Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

Collectif sous la direction de Sonia Sarfati

Face à face

Que se passerait-il si un écrivain se retrouvait coincé dans le monde qu’il a imaginé pour son protagoniste fétiche ? Ou si une romancière se heurtait à celle qu’elle a mise volontairement dans le pétrin ? À l’invitation de Sonia Sarfati, quatorze autrices et auteurs d’horizons variés nous offrent une rencontre inédite avec un de leurs personnages récurrents.

Avec la participation de Raphaëlle B. Adam, Natasha Beaulieu, Roxanne Bouchard, Boum, Luc Chartrand, Patrice Godin, Catherine Lafrance, Samuel Larochelle, Annie L’Italien, Stanley Péan, Nathalie Petrowski, Nathalie Roy, Patrick Senécal et Ghislain Taschereau.

Résumé

Rassurante ou mouvementée, la relation entre un créateur et sa créature est fascinante pour plus d’une raison, et pas seulement parce que le premier a droit de vie et de mort sur le second. Que ce soit le temps d’un règlement de compte ou d’une rencontre singulière, voici quatorze de ces face-à-face impromptus.

La directrice de publication

© Martine Doyon

Journaliste pendant près de trente ans au quotidien La Presse, Sonia Sarfati a principalement couvert la littérature et le cinéma. En parallèle, elle a écrit une cinquantaine de romans et albums s’adressant pour la plupart aux jeunes. Elle a plusieurs fois été finaliste pour des prix littéraires et en a même remporté quelques-uns, dont celui du Gouverneur général – littérature jeunesse pour Comme une peau de chagrin. Chez Druide, elle a participé au collectif jeunesse Mystères à l’école et a dirigé le recueil On tue la une, une incursion dans le monde du journalisme. Elle partage aujourd’hui son temps de façon plus équitable entre le journalisme et la fiction. Elle est aussi scénariste, éditrice-conseil et biographe.

Nouvelles
256 pages
Collection : Reliefs
Paru le 23 mars 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-600-2 
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-601-9 
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-602-6 
16,99$

Ils ont aimé

« Le concept pensé par Sonia Sarfati est particulièrement fascinant puisqu’il s’agit d’un angle très peu souvent exploré, mais profondément riche et intéressant. Les auteurs et autrices qui se sont prêtés au jeu se sont investis avec beaucoup de passion dans la création de collectif. Le changement de ton d’une histoire à l’autre ajoute beaucoup de rythme et de dynamisme à l’œuvre. Face à face est à lire sans hésiter. »

- Gabrielle Deschamps, Passion Mtl

« Une ingénieuse et grandiose idée qui donne lieu à quatorze rencontres inusitées, de magnifiques confrontations et du pur bonheur pour le lecteur. »

- Shirley Noël, Les ArtsZé

« C’est un livre publié aux Éditions Druide qui m’a totalement réjouie. Je me suis régalée.  »

- Marie-Claude Veilleux, Par ici l'info (ICI Première)

« Ainsi, les nouvelles sont très diversifiées et nous font passer par toute une gamme d’émotions. Il est intéressant de voir comment chaque écrivain·e décide d’approcher le thème, certain·e·s apprennent à leur personnage qu’ils sont fictifs et que tous leurs faits et gestes sont contrôlés alors que d’autres décident plutôt de les amener à vivre dans notre univers. [...] La lecture du recueil est l’occasion parfaite pour retrouver certains de nos personnages préférés. Celui-ci donne envie de se lancer à la découverte de toutes les œuvres qui y sont mentionnées. Alors que plusieurs auteur·rice·s avouent parler à leur personnage lors de l’écriture, suite à la lecture de Face à face, cette pratique prend certainement tout son sens! »

- Mégane Therrien, Artichaut magazine

« [...] Face à face est un recueil de nouvelles à lire les unes après les autres, ou selon ses préférences et sescoups de coeur. C’est amusant, bien écrit et plein de surprises. »

- Nora Merola, Sélection Reader's Digest