Avec un humour mordant et beaucoup de sensibilité, Samuel Larochelle révèle les pensées de Lilie, une jeune Gaspésienne de 14 ans qui veut à tout prix exceller dans son domaine : la musique. Un nouveau personnage à fleur de peau, drôle et déterminé, qu’on adopte sur-le-champ. Entrevue no 2 avec Andrée-Anne Brunet
Entrevue no 3 avec Andrée-Anne Brunet
Lilie Jutras est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir la meilleure flûtiste possible, offrir des concerts partout dans le monde et mettre le plus de kilomètres entre ses parents et elle. Son professeur, monsieur Forest, croit d’ailleurs qu’elle devrait s’inscrire à un concours canadien de jeunes talents, organisé à Vancouver. Cette marque de confiance l’enchante, mais l’adolescente doute de ses chances. Depuis quelque temps, elle est victime de petites crises de panique… Et ses parents – avec qui elle a une relation très tendue – refusent de payer pour le voyage ! Heureusement, Lilie peut compter sur son meilleur ami Émile pour alléger sa vie, s’empiffrer de bonbons et faire les 400 coups. Il se pourrait aussi qu’un nouveau venu à l’école lui donne une bonne raison de sourire… et de rougir.
Découvrez les capsules réalisées au Collège Letendre pour souligner la parution du livre :
À quoi rêvent les ados en 2018 ?
Que préfères-tu chez tes parents?
À quel point la musique est nécessaire à ta vie?
Qu'est-ce qui t'arrive quand tu angoisses?
L'amitié entre garçons et filles, ça se peut?
Quoi choisir entre l'amour et sa passion?
Pétillant et mélancolique, Samuel Larochelle écrit des livres aussi profonds que divertissants. On lui doit entre autres le récit poétique J’ai échappé mon cœur dans ta bouche, les romans À cause des garçons et Parce que tout me ramène à toi, ainsi que l’album Le plus petit sauveur du monde, récompensé du prix littéraire Espiègle et publié dans sept pays. Il occupe également une place de choix en journalisme et en entrepreneuriat culturel.
« Les adolescents s’identifieront aisément à Lilie et Émile pour qui l’amitié est si importante, qui vivent avec des doutes, des élans amoureux et tant de rêves. Des rêves qui exigent des efforts : enfin un roman où la gloire n’est pas instantanée! On attend avec impatience la suite des aventures de ces personnages qui ont autant de fraîcheur que d’enthousiasme et d’ouverture sur le monde. »
- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend« On apprend à vivre les émotions avec elle, les hauts et les bas, l’anxiété de performance…J’ai vraiment été en symbiose avec le personnage de Lilie. […] C’est zéro moralisateur. […] J’ai été littéralement portée par ce roman. »
- Vanessa Limage, ICI Radio-Canada« Un roman sensible et magnifiquement bien écrit. »
- Isabelle Audet, La Presse +« L’angoisse de performance touche plus de jeunes qu’on pourrait le croire, et c’est pourquoi la série de Samuel Larochelle tombe à point. […] Parce que l’écriture de Larochelle est d’une grande sensibilité et d’une justesse adroite, cette lecture est un cadeau. »
- Les Libraires« Lilie, c’est d’abord une adolescente authentique et crédible, en laquelle on croit. Une jeune fille qui n’a pas la chance d’être soutenue par sa famille, mais qui a au moins le bonheur d’avoir trouvé des gens qui tiennent à elle et l’encouragent dans sa passion. Au fil du récit, c’est l’importance de la persévérance qui ressort. […] Ne tombant jamais dans la morale, l’auteur originaire d’Amos a su bien faire passer cette idée, tout en rendant particulièrement bien la sensation d’étouffer que peuvent vivre certains adolescents en région, incapables de se voir reproduire le modèle de leurs parents. […] Une lecture agréable avec une fin surprenante! »
- Sophie Gagnon, Sophielit.ca« Avec Lilie, l’apprentie parfaite, le jeune écrivain continue de parfaire son art et de progresser dans l’affinement de son style. Quant à savoir si des adultes peuvent être émus par les aventures de Lilie, la réponse est oui. Car en fait, il n’y a pas de littérature pour enfants, pour adultes, pour LGBTQ2+, pour femmes. Non il n’y a que de la mauvaise littérature ou de la bonne. Et Samuel en fait de la bonne. »
- Denis-Daniel Boullé, Fugues« Quelques mots pour résumer ma lecture de ce premier roman pour adolescents de Samuel Larochelle : j’ai été emballée. Et déçue de voir la fin arriver si vite. L’auteur réussit à nous atteindre et à nous happer grâce à ses propos pleins d’intelligence, sincères et très sensibles. Larochelle a su parfaitement refléter la perception, les pensées et les angoisses d’une jeune fille de 14 ans. Il rend très bien également ces sentiments à fleur de peau que l’on retrouve chez les adolescents, la volonté de se démarquer et de ne pas être une personne parmi tant d’autres, celle de vouloir performer à tout prix et d’accomplir ses rêves. Il aborde ainsi d’une manière très juste des thèmes très actuels : la performance et l’anxiété, des phénomènes qui prennent de plus en plus d’ampleur non seulement chez les adolescents, mais dans la société en général. Il y a plus d’une force dans ce roman très bien construit du jeune auteur originaire d’Abitibi : celle d’émouvoir, de faire rire et de faire beaucoup réfléchir. Avec talent, l’auteur sait rendre tangibles et palpables les émotions qu’il veut livrer : l’amour, l’amitié, la peur ou la tristesse… Ce livre vibre de ces émotions qui nous font voyager en montagnes russes et Larochelle sait les faire monter d’un cran toujours un peu plus à chaque page. »
- Johanne Mathieu, MatTV – Magazine culturel« J’ai adoré la lecture de ce roman jeunesse, un roman qui porte un bon message d’espoir. […] Samuel Larochelle met une touche d’humour, beaucoup d’amour et d’amitié dans son roman, c’est une histoire qui ne peut que satisfaire le lecteur adulte et pas seulement les jeunes lecteurs. »
- Martine Lévesque, Les Mille et une pages de LM« « Samuel Larochelle qu’on a pu apprécié pleinement à la fois avec ses romans précédents et ses collaborations journalistiques, nous revient comme un enchantement avec ce qui semble une saga à naître. […] Ce qu’il faut retenir c’est que l’auteur a ce grand talent de vampiriser l’âme d’une jeune elle et d’en restituer les sentiments à chaque page. Un bel exercice de psychologie. Ce livre plaira non seulement aux adultes mais aux jeunes en quête d’Absolu. » »
- Culture Hebdo« Ce roman de Samuel Larochelle est un vrai petit plaisir... peut-être même un petit plaisir coupable pour plusieurs ! Pourquoi ? Parce que c’est en plein le type de livre qu’on peut avoir le goût de lire plus d’une fois. D’une belle simplicité, son histoire est rassembleuse et émouvante, car elle met de l’avant une chose que chaque humain sur cette Terre partage : la poursuite d’un rêve, aussi inaccessible peut-il sembler. […] Elle est vraiment drôle et adorable, à sa façon, cette Lilie Jutras ! C’est un beau personnage fort qu’on se délecte à découvrir et qu’on aura beaucoup de plaisir à suivre dans de futurs tomes. »
- Anne-Marie Lobbe, Le journal de Montréal« Si j’étais sceptique au départ à l’idée qu’un jeune auteur puisse mettre en scène un personnage féminin à ma satisfaction, je suis tombée sous le charme et je salue l’habileté de Samuel Larochelle, qui a préféré approfondir la personnalité de deux personnages atypiques, Lilie et Émile, de façon convaincante et intelligente, plutôt que d’en faire des représentants de leur sexe respectif. Le récit nous passionne et demeure crédible. […] Le roman, ouvert sur les différences et sur les émotions en dents de scie que peuvent vivre les adolescents, est truffé de références culturelles (cinéma, musique, séries, etc.) et constitue un très bon moment de lecture. »
- Gisèle Desroches, Lurelu« [Lilie] est profondément attachante, ses réflexions sont toujours drôles, ses répliques sont extraordinairement justes. […] Je n’avais jamais lu des répliques si réalistes, des personnages parentaux si bien campés. […] Mais le tour de force de Samuel Larochelle, je crois que ça a surtout été d’exprimer adéquatement la souffrance familiale de Lilie tout en évitant de démoniser entièrement ses parents. […] À force de se dire que les œuvres jeunesse sont destinés aux 15 ans et moins et ne sont pas suffisamment littéraires ou intéressantes pour les adultes que nous sommes devenus, on passe à côté des trucs extraordinaires comme ce roman, qui nous rappelle nos difficultés parentales, nos ambitions, nos premiers amours et… notre apprentissage de l’imperfection. »
- Miz littérature« Wowww est le premier mot qui me vient en tête. Je viens de découvrir [Samuel Larochelle] et je suis conquise par sa Lilie. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire attachante et pleine de profondeur et d’émotions que nous offre l’auteur tout au long de ce récit. […] Une histoire humainement bonne, remplie de douceur et de profondeur à la fois, qui a apaisé mon cœur de lectrice et de maman à la fois car j’aurais adopté cette jeune fille sur-le-champ. J’accorde un ★★★★★★ sur 5. »
- Pour l'amour de mes lectures