Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Samuel Larochelle

LilieTome 1 - L’apprentie parfaite

Avec un humour mordant et beaucoup de sensibilité, Samuel Larochelle révèle les pensées de Lilie, une jeune Gaspésienne de 14 ans qui veut à tout prix exceller dans son domaine : la musique. Un nouveau personnage à fleur de peau, drôle et déterminé, qu’on adopte sur-le-champ.

Résumé

Lilie Jutras est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir la meilleure flûtiste possible, offrir des concerts partout dans le monde et mettre le plus de kilomètres entre ses parents et elle. Son professeur, monsieur Forest, croit d’ailleurs qu’elle devrait s’inscrire à un concours canadien de jeunes talents, organisé à Vancouver. Cette marque de confiance l’enchante, mais l’adolescente doute de ses chances. Depuis quelque temps, elle est victime de petites crises de panique… Et ses parents – avec qui elle a une relation très tendue – refusent de payer pour le voyage ! Heureusement, Lilie peut compter sur son meilleur ami Émile pour alléger sa vie, s’empiffrer de bonbons et faire les 400 coups. Il se pourrait aussi qu’un nouveau venu à l’école lui donne une bonne raison de sourire… et de rougir.

L’auteur

© Maxyme G. Delisle

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Il cumule les collaborations avec plus d’une quinzaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L'actualité, Châtelaine, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal) en plus de publier des romans et des nouvelles. Écrivant au même rythme que ses cheveux poussent, cet Abitibien de naissance met à profit sa sensibilité, sa rigueur et sa soif d'originalité, chaque fois qu’il prend la plume. Son plus grand rêve est de ne jamais devenir une vieille personne. Lilie, l’apprentie parfaite est son premier roman pour les adolescents.

Roman
240 pages
Collection : Grimoires (13+)
Dimensions : 14,6 x 21,6 cm
Paru le 31 janvier 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-405-3
14,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-406-0
9,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-407-7
9,99$

Ils ont aimé

« Les adolescents s’identifieront aisément à Lilie et Émile pour qui l’amitié est si importante, qui vivent avec des doutes, des élans amoureux et tant de rêves. Des rêves qui exigent des efforts : enfin un roman où la gloire n’est pas instantanée! On attend avec impatience la suite des aventures de ces personnages qui ont autant de fraîcheur que d’enthousiasme et d’ouverture sur le monde. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« On apprend à vivre les émotions avec elle, les hauts et les bas, l’anxiété de performance…J’ai vraiment été en symbiose avec le personnage de Lilie. […] C’est zéro moralisateur. […] J’ai été littéralement portée par ce roman. »

- Vanessa Limage, ICI Radio-Canada

« L’angoisse de performance touche plus de jeunes qu’on pourrait le croire, et c’est pourquoi la série de Samuel Larochelle tombe à point. […] Parce que l’écriture de Larochelle est d’une grande sensibilité et d’une justesse adroite, cette lecture est un cadeau.  »

- Les Libraires

« J’ai adoré la lecture de ce roman jeunesse, un roman qui porte un bon message d’espoir. […] Samuel Larochelle met une touche d’humour, beaucoup d’amour et d’amitié dans son roman, c’est une histoire qui ne peut que satisfaire le lecteur adulte et pas seulement les jeunes lecteurs.  »

- Martine Lévesque, Les Mille et une pages de LM