Au fil d’un demi-siècle de carrière, Louise Portal a joué dans 48 longs métrages, 19 courts métrages et 41 séries télévisées, en plus d’enregistrer 5 albums et de publier une vingtaine de livres. En 2022, elle recevait le prix Iris Hommage couronnant la carrière d’une des plus grandes actrices de notre cinématographie. À quoi carbure cette artiste d’exception, cette femme lumineuse tant aimée du public ?
Ayant franchi le cap des 70 ans, Louise Portal entame une nouvelle étape de sa trajectoire : celle de la transmission. Dans cette biographie généreuse gorgée de confidences, de rires et d’émotions, recueillis et commentés par l’écrivain Samuel Larochelle, elle nous ouvre la porte de sa demeure pour nous permettre de découvrir la petite Saguenéenne, la fille de médecin et écrivain dont elle a pris le nom de plume, la jumelle et l’artiste. Nous revisitons ses souvenirs au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ses premières expériences à l’écran, ses amours qui l’ont à la fois bouleversée et inspirée, son premier tapis rouge à Cannes et les lieux qui lui ont fait office de sanctuaires. Elle se confie également sur sa préretraite et sur les apprentissages que le chemin du vieillir lui révèle.
Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Le très touchant récit Pauline et moi a été sa première parution chez Druide. Depuis, elle a publié Le journal de ma vie, Seules. Ces femmes que j’aime, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots. Plus récemment, elle a offert aux jeunes une originale collaboration avec l’illustrateur Tristan Demers, Mon cahier à moi. Sa biographie, Louise Portal. Aimer, incarner, écrire couronne un demi-siècle de carrière.
Pétillant et mélancolique, Samuel Larochelle écrit des livres aussi profonds que divertissants. On lui doit entre autres le récit poétique J’ai échappé mon cœur dans ta bouche, les romans À cause des garçons et Parce que tout me ramène à toi, ainsi que l’album Le plus petit sauveur du monde, récompensé du prix littéraire Espiègle et publié dans sept pays. Il occupe également une place de choix en journalisme et en entrepreneuriat culturel.