Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Sous la direction littéraire de Richard Migneault

Crimes à la librairie

NOUVEAU FORMAT DE POCHE

Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ces auteurs se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie.

Avec la participation de Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières et Richard Ste-Marie.

Résumé

Lieu de culture, d’échanges et de découvertes, la librairie n’est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l’auteur et le lecteur ? De son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c’est tout un défi qui a été posé au seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenavle. Parions qu’après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Le directeur littéraire

© Maxyme G. Delisle

Directeur d’école à la retraite, passionné de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de dix ans et il est derrière la page Facebook Huis clos. Ses projets se démarquent : Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école ont respectivement été finalistes aux Prix littéraires des enseignant.e.s de français en 2019 et 2021, catégorie Nouvelles.

Nouvelles
352 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 11 x 18 cm
Paru le 6 septembre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-387-2
14,95$

Ils ont aimé

« Impossible de rendre compte en quelques lignes de tout l’intérêt de ce recueil très varié, dans lequel on ne s’ennuie jamais en compagnie des Martin Michaud, Chrystine Brouillet Mario Bolduc et autres coupables… […] C’est mission accomplie! Cette anthologie fera date. Elle écrit sans doute une page d’histoire. »

- Norbert Spehner, La Presse +

« Son but : faire connaître le talent et la diversité des styles des auteurs d’ici. À ce titre, on peut certainement dire qu’il a réussi son pari. »

- Michel Bélair, Le Devoir

« Crimes à la librairie atteint la cible : on est aspiré par le contenu captivant de ces récits franchement étonnants, rarement prévisibles. »

- Simon Roy, Nuit blanche

« Cela donne 16 nouvelles, toutes très différentes, qui vous permettront de retrouver des auteurs très connus et d’autres que vous découvrirez peut-être, mais avec grand plaisir. Le très bon côté de l’ouvrage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : horreur, avec une pointe de fantastique, enquête, noir, humour noir, plus engagé ou pas, demandez et vous serez servis!  »

- Morgane Marvier, Carnets noirs

« Bref, Richard Migneault a plus que réussi sa mission avec Crimes à la librairie, qui promet d’être un incontournable du polar québécois. C’est une occasion à ne pas manquer de découvrir des auteurs pratiquant le genre au Québec ou de redécouvrir certains écrivains plus connus qui figurent au sommaire. En somme, une belle initiative de la part de l’anthologiste et des éditions Druide.  »

- Frédérick Durand, CFOU Radio Trois-Rivières

« Des anciens et des modernes, des sérieux, des tordus… Tous se sont prêtés au jeu. Et au final, cela donne un recueil exceptionnel qui s’avère une excellente vitrine pour le polar d’ici. »

- Collections

« L’initiative de cette démarche a le plus grand mérite d’initier le lecteur à plusieurs auteurs de polars québécois. Même si tous ont des styles différents je dois dire que tous savent nous charmer et surtout nous transporter dans leur monde plus ou moins noir. »

- Critiques libres

« À la suite de cette lecture, je suis convaincue plus que jamais que le genre n’a rien à envier aux grands noms hors Québec. […] Si vous ne connaissez pas ces auteurs, c’est le moment ou jamais de faire connaissance avec ce tout-inclus.  »

- Le Passe Mot

« Une rencontre exceptionnelle de talentueux écrivains. »

- Les Éditions de la Noraye

« ★★★★½  »

- Sang d’encre polars

« Un petit bijou. […] C’est très accessible et pour les amateurs de polars, vous ne manquerez pas votre coup. »

- Lyne Drouin, L’Effet papillon (CJMD 96.9)