À l’invitation de Richard Migneault, formidable rassembleur de talents, douze autrices et auteurs se sont réunis pour faire revivre, à travers la fiction, des personnages issus de notre passé collectif. Le plaisir de raconter des histoires rencontre donc ici celui de sonder la grande Histoire, celle qui a façonné notre identité.
Avec la participation de Joël Bégin, Pierre B. Berthelot, J.L. Blanchard, Josée Bournival, Catherine Côté, Isabelle Grégoire, Steve Laflamme, Guillaume Morrissette, Maya Ombasic, Isabelle Picard, Ghislain Taschereau et Karine Vilder.
Ne vous méprenez pas ! Passés composés n’est pas le titre d’une grammaire ni d’un outil de conjugaison, mais celui d’un recueil de nouvelles. Treize personnages ayant marqué, chacun à sa manière, la grande ou la petite histoire du Québec y sont présentés, à la fois par l’entremise de la fiction, puis dans de courtes biographies. Revivent alors des figures emblématiques, de Frontenac à René Lévesque, en passant par Louis Cyr, Gaby Bernier et Kateri Tekakwitha, ainsi que plusieurs dont le souvenir s’est malheureusement estompé au fil du temps. Grâce à leur créativité et à la pertinence de leur plume, les auteurs et les autrices de ce collectif recomposent le passé de façon à jeter une lumière neuve sur notre présent, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Directeur d’école à la retraite, passionné de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de dix ans et il est derrière la page Facebook Huis clos. Ses projets se démarquent : Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école ont respectivement été finalistes aux Prix littéraires des enseignant.e.s de français en 2019 et 2021, catégorie Nouvelles.