Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Sous la direction littéraire de Richard Migneault

Les nouveaux mystères à l’école

Dans cette suite attendue, découvrez quatorze nouveaux auteurs, et autant de nouvelles complètement inédites et de mystères fascinants. L’école est ouverte... ou presque ! Entrez-vous ?

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Avec la participation de Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon.

Résumé

Ahhh, l’école… L’endroit où naissent certaines des plus grandes amitiés ; lieu d’apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d’angoisse pour plusieurs. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l’école ? Croyiez-vous qu’il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !

Le directeur littéraire

© Maxyme G. Delisle

Directeur d’école à la retraite, passionné de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de dix ans et il est derrière la page Facebook Huis clos. Ses projets se démarquent : Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école ont respectivement été finalistes aux Prix littéraires des enseignant.e.s de français en 2019 et 2021, catégorie Nouvelles.

Prix et distinctions

Nouvelles
264 pages
Collection : Grimoires (13+)
Paru le 7 octobre 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-534-0
14,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-535-7
9,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-536-4
9,99$

Ils ont aimé

« À découvrir jusqu’à la dernière page. ★★★ 1/2 »

- Marie Fradette, Le Devoir

« Ce recueil de nouvelles foisonne de mystères, de rebondissements et de suspense. Ces nouvelles intrigantes, surprenantes et audacieuses plairont aux adolescents et leur feront voir leur milieu scolaire de manière différente. »

- Shirley Noel, Les ArtsZé

« De nouveau, la lecture du recueil est une balade entre les genres littéraires et les styles de chacun. […] Si les histoires sont courtes et efficaces, elles laissent tout de même découvrir le style de chaque auteur… En bref ? Un autre recueil à lire en morceaux, dans l’ordre ou le désordre, pour retrouver nos auteurs préférés ou en rencontrer d’autres ! »

- Sophie lit

« Ce type de livre est idéal pour découvrir la plume de certains auteurs tout en retrouvant celles que nous aimons déjà. Au fil des histoires, les lecteurs ont la chance d'explorer plusieurs univers issus de genres divers et exploitant différents endroits, émotions et valeurs. Entre les casiers, à la cafétéria, sur scène et même sur le terrain jouxtant l'école, les jeunes ont la vedette. Du récit policier, à la science-fiction, en passant par le fantastique, chaque lecteur y trouve assurément son compte. Certaines histoires sont ancrées dans la réalité, quelques-unes sont saupoudrées d'humour, parfois noir, d'autres sortent tout droit de l'imaginaire, l'on recule même en l'an 1927 pendant quelques lignes. 4/5  »

- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre

« La beauté de cet ouvrage, c’est qu’il présente des textes pour tous les goûts : suspense, science-fiction, enquête ; les amateurs de lecture sont bien servis. Puis, des thèmes importants, comme l’entraide, le courage et l’intimidation, sont mis de l’avant. Par exemple, la nouvelle "La leçon", signée Sophie-Luce Morin, aborde l’intimidation avec un angle historique touchant. »

- Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal

« Des nouvelles bien montées, déclinées de différentes façons.  »

- Patricia Powers, Bon pied, bonne heure ! (ICI Première)

« On sent l’importance de la littérature pour les participants au projet et leur sensibilité face au public jeunesse. »

- Audrey Cassivi, Lurelu