Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Collectif sous la direction de Richard Migneault

Les petits mystères à l'école

Après deux recueils à succès pour les 10 ans et plus (Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école), Richard Migneault propose un ouvrage pour les lecteurs à partir de 8 ans. Ce nouvel opus renferme quatorze nouvelles palpitantes et utilise une police de caractère adaptée à tous les jeunes lecteurs et lectrices.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Avec la participation de Lou Beauchesne, François Bérubé, Dominique Demers, Bertrand Gauthier, Isabelle Lafortune, France Lapierre, Isabelle Larouche, Martine Latulippe, Richard Migneault, Émilie Rivard, Nathalie Roy, Delphine-Laure Thiriet, Gilles Tibo et Catherine Trudeau.

Résumé

De mystérieuses disparitions, une poule qui sait compter, des rituels étonnants, un garçon qui parle aux animaux... Décidément, il s’en passe des choses bizarres dans une école! Afin de percer tous ces secrets, quatorze individus à l’imagination débordante mènent leur enquête et te racontent leurs étranges découvertes.

Le directeur de publication

© Maxyme G. Delisle

Directeur d’école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de six ans et la page Facebook Huis clos. Il s’est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Après Crimes à la librairie, Crimes à la bibliothèque et Crimes au musée, il propose avec la série Mystères à l’école une incursion audacieuse dans l’univers des nouvelles jeunesse.

392 pages
Collection : Cromlech (6+)
Paru le 8 septembre 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-584-5
16,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-585-2
11,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-586-9
11,99$

Ils ont aimé

« J’ai apprécié la première nouvelle de Richard Migneault, qui nous mets dans l’ambiance en nous parlant de mystères et en mettant de l’avant la nouvelle. J’ai aussi trouvé génial qu’une histoire ait été écrite en collaboration avec des élèves d’une école de Kanesatake. J’ai adoré la section finale du livre qui nous présente les auteurs de façon originale. Le livre est écrit en gros caractère et avec une police adaptée à ceux qui ont des troubles visuels, ce qui est parfait pour toucher le plus de jeunes lecteurs possibles. Mon coup de cœur va incontestablement à « L’enfant vide » de Gilles Tibo. Une histoire vraiment touchante qui explique avec une étonnante efficacité la différence. Étant une personne sensible, j’ai assurément versé des larmes. Cette nouvelle devrait être lue par tous les élèves de toutes les classes et je l’affirme avec sincérité. Bravo pour ce texte. Un livre qui se lit aisément d’un bout à l’autre, mais dont la lecture peut être étalée sur plusieurs jours, un avantage du recueil de nouvelles.  »

- Elisabeth Garand, Elisabeth et les livres

« À faire lire par tous les professeurs. Ces « petits mystères à l’école » deviendront- ils, un livre de chevet ? Souhaitons-le ardemment. »

- Christophe Rodriguez, Polar, noir et blanc