Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Frédérique Ménard Aubin
© Espace urbain

Martine Laurier et Catherine Lafrance

De l’uniforme au désir d’en finir Des outils pour déceler la détresse profonde

À paraitre le 12 octobre 2022

Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles, en particulier les intervenants de première ligne, tels les policiers, pompiers, ambulanciers, agents correctionnels, des professions parmi les plus stressantes, qui ont vu les taux de suicide augmenter dans leurs rangs de façon alarmante. Leurs proches, généralement démunis devant cette détresse, trouveront aussi beaucoup d’information et de soutien dans cet ouvrage franc, émouvant et surtout très utile.

Résumé

Martine Laurier, une ancienne policière, a tenté de se suicider il y a plusieurs années, avec son arme de service. Heureusement, deux collègues l’ont empêchée de commettre l’irréparable et, aujourd’hui, consciente de la chance qu’elle a eue, elle consacre une partie de sa vie à aider ceux et celles qui se retrouvent au bord du gouffre. Ce livre s’adresse à tout le monde, mais en particulier aux intervenants de première ligne, tels les policiers, pompiers, ambulanciers, agents correctionnels, qui ont vu les taux de suicide augmenter dans leurs rangs de façon alarmante. Leurs proches, généralement démunis devant cette détresse, trouveront aussi information et soutien dans cet ouvrage franc, émouvant et surtout très utile. Peut-on détecter les signes avant-coureurs d’une trop grande souffrance psychologique pour éviter le pire? Existe-t-il des façons d’évaluer le niveau de danger qu’une personne représente pour elle-même? Quelles sont les ressources vers lesquelles on peut se tourner? Ce livre répond à ces questions, à travers le récit de Martine. Elle y raconte comment et pourquoi elle en est arrivée là avant de trouver son chemin vers la guérison.

Les auteures

© Frédérique Ménard Aubin

Conférencière et coach en santé mentale et prévention du suicide, Martine Laurier a été pendant vingt-neuf ans policière et enquêteuse au SPVM. Dans la foulée de ses propres problèmes de santé mentale, elle a développé une expertise qui lui a permis d’aller à la rencontre de milliers de personnes (médias, policiers, étudiants en Techniques policières, militaires, etc.). En 2021, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Canada pour son travail de sensibilisation en matière de prévention du suicide et de santé mentale auprès des policiers du SPVM.

© Espace urbain

En même temps qu’elle s’investissait à temps plein dans son métier de journaliste, Catherine Lafrance a publié trois romans et quelques nouvelles. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir se consacrer entièrement à ses projets d’écriture, notamment une série de polars dont le premier tome s’intitule L’étonnante mémoire des glaces et ce projet à quatre mains avec Martine Laurier.

288 pages
Collection : Optiques
À paraitre le 12 octobre 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-633-0 
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-634-7 
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-635-4 
16,99$