Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

Andrée Poulin et Boum

Une cachette pour les bobettes

Voici le troisième titre de «Motif(s)», une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce troisième album ne fait pas exception et se distingue en offrant une histoire racontée par quatre narrateurs différents : quatre points de vue sur une même histoire.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même œil! Ce récit se lit comme un casse-tête dont il faut examiner chaque morceau pour comprendre l’ensemble, jusqu’à la surprise finale qu’il faut décoder dans... les pages de garde!

Les créatrices

© Martine Doyon

Andrée Poulin a publié une soixantaine de livres et a gagné plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux prix TD pour son roman La plus grosse poutine du monde. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, Andrée Poulin a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Elle se promène aux quatre coins du pays pour donner des animations dans les écoles et stimuler le gout de lire chez les jeunes.

http://andreepoulin.ca/
https://www.instagram.com/poulin.andree/
https://andreepoulin.blogspot.ca

Boum, de son vrai nom Samantha Leriche-Gionet, est bédéiste et illustratrice depuis plus de dix ans. Sa série autobiographique Boumeries lui vaudra plusieurs prix et nominations au fil des années, et elle est aussi l’autrice de La petite révolution et de Nausées matinales et autres petits bonheurs. Elle vit à Montréal avec sa petite famille, où elle travaille quand son chat la laisse tranquille.

32 pages
Collection : motif(s)
Dimensions : 30,6 x 20,6 cm
Paru le 24 février 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-247-9
19,95$

Ils ont aimé

« Les images, ici, viennent remplir les blancs, compléter le texte, alors que la littérature jeunesse se contente souvent d’“illustrer”, c’est-à-dire de souligner ou répéter les informations lues. […] il faut saluer ici la belle complémentarité des deux coauteurs — la prolifique Galinoise Andrée Poulin tient la plume ; Boum, le crayon […]. »

- Yves Bergeras, Le Droit

« Derrière ce titre […] se trouve un album finement ciselé. Un ouvrage raffiné, peaufiné, faisant appel à l’intelligence et à l’imaginaire des enfants. Triple HOURRA ! Encore une fois, Andrée Poulin se surpasse avec cet album ! […] Les dynamiques illustrations de Boum, aux angles de vues audacieuses, font elles aussi évoluer l’histoire de façon merveilleuse. Boum relève tout un défi, et avec brio : illustrer quatre fois la même histoire dans le même livre. Chapeau ! »

- Sylvain Dodier, SylvainEtLulu.com

« Une cachette pour les bobettes, c’est une histoire drôle, mais c’est également un album qui soulève la problématique de grandir en société tout en respectant les règles, les autres et son environnement. On y retrouve une belle palette d’enfants aux comportements pas toujours lisses, mais qui grâce à un certain encadrement réalisent l’ampleur de leurs gestes. »

- Blogue Jules se livre

« Ce récit permet de saisir les variations de points de vue selon qui on est et le bagage que l’on porte. Le trait rond, enjoué et très expressif de Boum rend avec intelligence l’atmosphère qui règne pendant cette journée. Le tout est présenté dans un format à l’italienne permettant d’étendre le paysage, ce qui colle bien à ce texte qui valorise l’ouverture d’esprit. »

- Marie Fradette, Le Devoir

« Andrée Poulin signe cet album à thématique réaliste qui fera sourire à coup sûr.  »

- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles

« Le texte ne dit pas tout et les illustrations créées par Boum sont riches en informations. […] Une histoire excellente pour démontrer que tant qu’on ne connaît pas la situation dans son ensemble, on ne peut juger des gens ni des événements. Un album à utiliser pour jouer au détective avec les élèves, faire des prédictions et amasser lentement les preuves qui mènent vers la résolution d’une petite enquête. »

- Valérie Fontaine, Les p’tits mots dits

« L’histoire est brillamment construite, telle un casse-tête, par l’auteure Andrée Poulin. Elle a su exploiter au maximum les possibilités du médium visuel dans l’album, créant un récit où il est impossible de dissocier texte et image sans en perdre le sens. Sa plume concise donne un rythme soutenu aux différentes histoires, ce qui sied merveilleusement bien à la lecture à haute voix. […] Et si la construction même de l’Histoire est une mine d’or quant au potentiel d’utilisation en classe, le récit peut servir d’amorce à une discussion sur l’intimidation, le respect des autres, mais aussi sur la compassion et l’empathie. »

- Campagne pour la lecture

« Ce nouvel album d’Andrée Poulin est très bien réussi. […] On pourra donc utiliser l’album en classe pour étudier l’importance du point de vue dans une histoire […]. Quant aux illustrations de Boum, elles sont magnifiques et appuient avec tendresse et justesse le très beau texte d’Andrée Poulin. Bref, un album chouchou! »

- Pierre-Alexandre Bonin, Le Délivré

« C’est un livre fort intéressant pour discuter du poids de ses gestes avec vos enfants. »

- Famille au menu blogue

« [U]n autre album fort réussi dans cette collection, que je recommande vivement!  »

- Mon coin lecture blogue

« Cet album est merveilleux puisqu'on y trouve une multitude de sujets à aborder : l'intimidation, la tristesse, les différents points de vue, l'altruisme. Il peut être lu autant aux enfants d'âge préscolaire qu'à des enfants de tous les cycles du primaire, l'enseignant n'a qu'à s'adapter au niveau de compréhension. C'est sans contredit mon coup de cœur de la saison littéraire. »

- Pause lecture blogue

« Par le biais d’une audacieuse narration à quatre voix, Andrée Poulin tricote et détricote avec habileté et humour le cours d’une journée bigarrée, aux émotions bourdonnantes et au dénouement surprenant. […] Porté par l’univers visuel de Boum, aux atmosphères évocatrices et à la composition éloquente, cet album fait du jeune lecteur un enquêteur en herbe, tillant sa curiosité, le poussant à récolter des indices semés au fil des pages, et à en tirer ses propres conclusions. Un opuscule savoureux à relire encore et encore. »

- Lili les merveilles blogue

« Une belle occasion pour amener les p’tits loups à lire entre les lignes et à comprendre qu’une même situation peut être appréhendée selon divers points de vue. »

- Hop! Sous la couette blogue littéraire

« Cet album aux textes courts complétés par de grandes illustrations fait partie de la collection Motif(s), que j’adore; elle ne met pas les mots dans la bouche des jeunes lecteurs, mais leur permet plutôt de lire entre les lignes et d’en tirer leurs propres conclusions. »

- Ève Christian, ICI Radio-Canada