Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Samuel Larochelle

LilieTome 3 - L’apprentie adulte

D’importants défis attendent Lilie dans ce troisième tome qui se révèle particulièrement touchant. Après L’apprentie parfaite et L’apprentie amoureuse, Samuel Larochelle présente une nouvelle histoire aussi intense que l’adolescence peut l’être, en prenant soin de la teinter de lumière et d’humour.

Résumé

Quels sont les signes qui démontrent qu’on devient peu à peu adulte ? Un permis de conduire et l’indépendance qui vient avec ? Une relation amoureuse qui traverse le temps et la distance ? Un premier drame majeur qu’on doit surmonter ? Lilie Jutras n’a pas encore seize ans, mais les évènements se bousculent dans sa vie et la poussent à vieillir d’un coup. Son amoureux habite maintenant à Montréal où il essaie de s’adapter à son nouveau quotidien ultra exigeant d’élève-athlète. De son côté, Lilie entame sa quatrième secondaire, découvre des nuances insoupçonnées à l’amitié et tente de se relever de la mort d’une des rares personnes sur qui elle croyait pouvoir compter.

L’auteur

© Maxyme G. Delisle

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Il cumule les collaborations avec une vingtaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L'actualité, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal) en plus de publier des romans et des nouvelles. On lui doit entre autres À cause des garçons (2013) et Parce que tout me ramène à toi (2015), ainsi que la rédaction du récit biographique de l’humoriste Peter Mac Leod, L’homme de ma vie (2019). Abitibien de naissance, il met à profit sa sensibilité, sa rigueur et sa soif d’originalité chaque fois qu’il prend la plume.

Jeunesse
282 pages
Collection : Grimoires (13+)
Dimensions : 14,6 x 21,6 cm
Paru le 22 mai 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-482-4
14,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-483-1
9,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-484-8
9,99$

Ils ont aimé

« On suit avec bonheur l’adorable Lilie dans le troisième roman de cette série - le plus poignant - où l’auteur sait si bien rendre l’intensité des adolescents, leur fraîcheur, leurs doutes, leur impatience de vieillir même si ce n’est pas toujours facile de devenir adulte! Un roman touchant que les parents devraient lire aussi... »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Tout est en sensibilité à fleur de peau et en émotions, encore une fois, dans cette œuvre si humaine et émouvante de Samuel Larochelle. Les thèmes continuent d’être actuels, l’auteur aborde le défi d’affronter un premier drame majeur à l’adolescence, le désir d’obtenir son indépendance, les relations à distance, les troubles alimentaires, les différentes nuances de l’amitié… Et toujours la volonté de trouver son identité. Malgré tout le drame et la noirceur que doivent traverser les personnages du roman, la lumière n’est jamais bien loin et l’humour toujours aussi présent. Une œuvre brillamment créée, qui reflète bien l’adolescence, avec toute sa complexité, ses réalités, ses joies, ses déceptions et ses épreuves. »

- Johanne Mathieu, MatTV Magazine culturel