Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

André Jacques

Ces femmes aux yeux cernés - Une enquête d’Alexandre Jobin

Après De pierres et de sang et La bataille de Pavie, récompensés par de nombreuses reconnaissances littéraires, André Jacques propose une nouvelle aventure d’Alexandre Jobin. Un thriller enlevant où l’on retrouve avec plaisir ce héros déterminé, vulnérable et passionné, servi encore une fois par des dialogues hauts en couleur et une écriture riche en péripéties.

Résumé

Au cours d’une descente au repaire de Grigor Chukaliev, un caïd de la mafia russe, le SPVM saisit deux tableaux d’un maitre de l’art contemporain qui, au moment de l’expertise, se révèlent des faux. Et l’un d’eux a été vendu par l’antiquaire Alexandre Jobin. Quelques jours plus tard, un cocktail Molotov éclate dans la vitrine de sa boutique, tandis que le galeriste qui a vendu la seconde toile est retrouvé assassiné. Pour éviter d’autres représailles et pour sauver sa peau, Alexandre décide de remplacer le faux tableau par un vrai. Il part alors à la recherche du peintre des oeuvres originales, Jordi Carvalho, un artiste catalan qui semble avoir disparu de la circulation depuis plus de dix ans. De Montréal à Barcelone, puis à Paris, cette quête ne sera pas de tout repos pour Alexandre. Heureusement, entre les séquelles du passé et les cauchemars qui le hantent, un ange sombre veille sur lui…

L’auteur

© Martine Doyon

Dans chacun de ses romans, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les « incontournables » du polar au Québec. Depuis, les enquêtes d’Alexandre Jobin ont récolté de nombreux honneurs: deux fois couronnés du prix Saint-Pacôme du roman policier (2016 et 2019) et finalistes aux prix Arthus Ellis.

Roman
400 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 3 octobre 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-438-1
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-439-8
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-440-4
16,99$

Ils ont aimé

« Ce récit est le meilleur de cette série, avec une écriture soignée, un rythme fluide, une tension dramatique constante sans violence outrancière, de petites touches d’humour, et un dénouement jouissif. ★★★½ »

- Norbert Spehner, La Presse+

« André Jacques sait raconter des histoires avec tout ce qu’il faut de fantasmes comme de données brutes et ses personnages, aussi extrêmes soient certains, donnent vraiment corps à son récit. Le lecteur en vient même à souhaiter que Jobin survive à ses cauchemars… pour que Pavie Parenteau vienne encore une fois lui sauver la vie en exterminant les méchants. ★★★ »

- Michel Bélair, Le Devoir

« C’est génial. […] Alexandre Jobin est un personnage tellement sympathique et atypique, qu’on retrouve avec un grand plaisir. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Loin de s’essouffler, l’un des ténors du polar d’ici, livre son meilleur roman policier. […] Avec Ces femmes aux yeux cernés, il pousse un peu plus loin sa maîtrise de l’intrigue et livre le polar le plus accompli de la série. Il me prend l’envie de dire que l’auteur québécois est au sommet de son art, mais puisqu’il parvient à me surprendre d’un roman à l’autre, je soupçonne que le sommet est repoussé de plus en plus haut. Vertigineux!  »

- Daniel Marois, HuffPost Québec

« Ces femmes aux yeux cernés, c’est près de 400 pages de plaisir pur, de descriptions fines qui nous emmènent au cœur de Barcelone puis aux pieds de la Tour Eiffel, de questionnements sur l’état de santé d’Alexandre Jobin, de secrets enfouis par Pavie Parenteau et de tendresses partagées. »

- Christelle Lison, Polar, noir et blanc

« On est sur le bout de notre chaise. Très belle écriture. J’ai vraiment adoré ce roman, même si je n’aime pas le genre policier habituellement. »

- Marie-Josée Turgeon, Samedi de lire

« André Jacques a une belle maîtrise du suspense tout au long du livre, il nous a écrit un bon polar qui garde son lecteur en haleine. […] Un bon moment de lecture que j’ai passé avec ce roman policier, qui réunit à lui seul beaucoup d’éléments que j’aime. Je vous recommande ce roman pour tous les amateurs de roman policier et polar.  »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« Cette lecture m’a gardée en haleine du début à la fin. L’incursion dans le monde complexe de la mafia est enivrante, tout comme le fait de suivre en parallèle l’enquête criminelle la concernant. En plus de faire voyager le lecteur dans quelques-uns des plus beaux coins du monde, l’auteur nous fait pénétrer dans les réalités parfois horribles de certaines personnes qui nous entourent, comme les militaires au prise avec le syndrome du choc post-traumatique ou les personnes ayant été victimes de viol ou d’inceste. »

- Mélanie Bergeron, Fille en quarantaine

« Je n’ai pas suivi les enquêtes d’Alexandre Jobin depuis le début, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il s’agit d’une valeur sûre. Les romans d’André Jacques reposent autant sur la complexité de l’intrigue que sur la qualité des personnages. […]Soulignons que, encore une fois, ce thriller possède une dimension terriblement humaine. Ce qui frappe, c’est l’opposition entre l’extrême violence des crimes dont il est question et la douleur profonde vécue par les protagonistes. [… ] Bref, Ces femmes aux yeux cernés, ce sont toutes les femmes, ordinaires ou non, que la vie déchire. Voici un roman qui porte sur les blessures qui ne guérissent jamais vraiment, quoi qu’on fasse.  »

- Francine Pelletier, Alibis