Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Florence Meney

Sur ta tombe

Cette fois encore, la plume aussi imagée qu’acérée de Florence Meney s’attaque à écorcher le monde des apparences pour mettre à nu ce que tous nous cachons, à des niveaux divers. Ils ont dit de Florence Meney :

« Une auteure à suivre. » – Norbert Spehner, La Presse

« Elle a une écriture très riche, c’est quelqu’un qui a du style. » – Patricia Powers, ICI Radio-Canada Estrie

Résumé

Peut-on impunément tourner le dos à un passé douloureux et s’en libérer ? Entre ses patients et son amoureux dévoué, Laure, psychologue dans la trentaine, a su se construire une vie ordonnée et active sur les rives du Saint-Laurent, loin de son enfance malheureuse et d’une mère qu’elle a fuie deux décennies plus tôt. La mort de celle-ci, en pleine campagne bourguignonne, force Laure à renouer avec les membres encore vivants de sa famille et la maison de son enfance, témoin des drames de plusieurs générations. Ce pénible retour au pays se transforme en une quête solitaire, angoissante et obsessionnelle, au cours de laquelle Laure affrontera les témoignages, les souvenirs et les objets qu’elle aurait voulu oublier. Face aux tourments passés, aux blessures anciennes et à sa propre part de noirceur, Laure cherchera à comprendre qui elle est, jouant le tout pour le tout.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Le clavier fait partie intégrante de la vie de Florence Meney, journaliste, essayiste, romancière et nouvelliste, pour qui écrire est un besoin vital. Auteure de plusieurs romans policiers, dont L’encre mauve, et d’un recueil de nouvelles noires, La mort est ma maison, elle a aussi participé aux collectifs de nouvelles Crimes à la librairie, Crimes au musée et Comme chiens et chats. Sur ta tombe est un roman noir dans lequel elle déploie brillamment ses talents d’observatrice de la nature humaine.

Roman
240 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 5 septembre 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-432-9
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-433-6
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-434-3
13,99$

Ils ont aimé

« Depuis ses débuts, nous suivons le parcours de la journaliste, écrivaine et communicatrice Florence Meney. Mot après mot, elle bâtit, avec finesse, son univers parfois sombre, qui vous surprendra encore. […] Plus près du roman noir d’atmosphère que du roman policier, l’auteure trouve certainement son influence chez Patricia Highsmith et peut-être chez Pierre Very, auteur de Goupi main–rouge. […] À ce jeu de miroirs qui renouent à grands traits avec l’univers de François Mauriac (Le nœud de vipères), sans l’aspect religieux, Florence Meney excelle. Souvent dur, ainsi qu’étouffant, comme nous l’écrivions, Sur ta tombe a tous les germes d’une passionnante télésérie. Encore bravo ! »

- Christophe Rodriguez, C’est du livre et du bon

« Florence Meney nous présente ici son roman le plus achevé. Dans ses romans précédents, l’auteure voguait entre le polar et le roman psychologique. Avec Sur ta tombe, elle prend résolument le chemin du thriller psychologique et cela lui va très bien. Son écriture tout en nuances et son style métaphorique donnent à ce roman noir une couleur bien particulière. L’intrigue est bien menée, l’intensité monte graduellement et la finale explose... à la dernière phrase. Nous restons bouche bée, sans mot et satisfaits. »

- Richard Migneault, Avenues

« L’existence d’un gamin caché durant la guerre, l’âpreté de la vie rurale, les blessures de l’enfance, le portrait très complexe d’une femme qui tente d’échapper à ses démons, voilà les fils avec lesquels Florence Meney tisse habilement ce suspense auquel le lecteur ne peut résister, piégé dès la toute première page. […] C’est très réussi et le suspense fonctionne jusqu’à la fin.  »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Le titre peut nous sembler sombre, mais quel bon roman se trouve entre nos mains! Florence Meney possède un style d’écriture passionnant et à travers son personnage de Laure, nous sommes plongés dans une histoire qui peut quand même être assez proche de la réalité. [...] Un roman noir mais captivant à se procurer! »

- Claire Tétreault, Courrier du Haut-Richelieu

« Un solide roman psychologique construit avec doigté et finesse. »

- Daniel Marois, Huffpost Québec