Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Chrystine Brouillet

Chambre 1002

Aussi captivant qu’un Maud Graham, aussi alléchant qu’un repas gastronomique, voici un suspense 100 % Chrystine Brouillet. Pour notre plus grand plaisir, l’écrivaine marie ses deux passions – le crime et la bonne chère – et nous offre un roman troublant et gourmand, contenant en prime une vingtaine de recettes élaborées par l'auteure. Une invitation à croquer dans la vie et à célébrer l’amitié.

Résumé

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d’un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l’image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise… La romancière, dont on connait la passion assumée pour la gastronomie (Treize à table,Chambre 1002) et les intrigues bien ficelées, livre avec Dans son ombre (2019) la dix-huitième enquête de son célèbre personnage au flair redoutable.

Roman
352 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 19 septembre 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-435-0
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-436-7
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-437-4
16,99$

Ils ont aimé

« La plume de Chrystine Brouillet ressemble à ces feuilles de thé qui vous mettent “dans un état à la fois de paix et d’excitation”. Heureux paradoxe ! ★★★★ »

- Paul-François Sylvestre, jaipourmonlire.ca

« Il y a dans un roman de Chrystine tout ce qu’un lecteur peut désirer. […] Les filles (du roman) vont user d’une stratégie aromatique et c’est là où toute l’ingéniosité, et tout le savoir de l’auteure sur les parfums, sur la gastronomie, est à son meilleur. »

- Nathalie Roy, Salut Bonjour Weekend

« La solidarité féminine est mise à l’honneur. J’ai adoré comme toujours ma lecture, Chrystine Brouillet réussit toujours à me satisfaire avec ses romans. Une belle lecture pour la rentrée littéraire de l’automne que je vous recommande grandement. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« Chambre 1002 est un délectable récit policier, dans lequel Madame Brouillet a savamment amalgamé ses passions pour la criminologie et la gastronomie, en y saupoudrant au passage une ode aux amitiés sincères. […] Pour avoir lu presque l’entière collection de livres de Madame Brouillet, je ne crois pas me tromper en affirmant que celui-ci constitue le fruit d’une maturité littéraire hors du commun, dont très peu d’écrivains dans le monde peuvent se vanter d’avoir atteint. Avec Chambre 1002, Chrystine Brouillet s’est surpassée en incorporant adroitement les pouvoirs méconnus de l’art culinaire au roman policier. Je vous le recommande donc sans hésiter! ★★★★ »

- Mélanie Bergeron, Fille en quarantaine

« Chrystine Brouillet nous invite à sa table, nous charme avec ses menus alléchants et nous plonge dans une enquête tout en nuances et en subtilités. Mais la grande force de ce roman, c’est la magie de l’amitié. Cette force réciproque, ces instants déchirants, ces petits bonheurs quotidiens et ces souvenirs partagés, toutes ces petites choses qui font de l’amitié, la fidèle complice de l’amour. »

- Richard Migneault, Avenues

« Une histoire d'amitié qui ravira les gastronomes car quelques recettes agrémentent le récit. Un hymne à la vie qui nous fait refermer ce livre avec le sourire. »

- Notre Montréalité

« Toutes [ces femmes] ont des mondes et des vécus que Chrystine Brouillet peint avec soin en leur laissant chacune leurs parts d’ombre. C’est l’une des richesses du livre : avec les histoires des personnages centraux et secondaires qui se développent et finissent tôt ou tard par se joindre, il en résulte une fresque humaine en clair-obscur détaillé. »

- Catherine Morasse, Le Droit

« Avec Chrystine Brouillet, il est difficile d’être déçu de notre lecture ! Encore une fois, elle nous offre un suspense qui, cette fois-ci, a une saveur gastronomique. […] À lire absolument ! »

- Claire Tétreault, Le Courrier

« Lire du Chrystine Brouillet, c’est comme dévorer un bonbon dur et le laisser fondre dans sa bouche. C’est toujours délicieux et on n’a jamais envie que ça se termine. Celui-ci ne fait pas exception. ★★★★ »

- Maman lectrice

« Je viens de terminer la lecture du magnifique roman Chambre 1002 de l’incomparable Chrystine Brouillet. Véritable ode à l’amitié, enrichi de vingt recettes alléchantes, ce livre saura vous charmer et vous faire saliver. »

- Mes trouvailles

« Voilà un autre Chrystine Brouillet dont il faut savourer chaque mot, chaque instant, chaque page, jusqu’à la toute fin. […] Les descriptions de plats, de gastronomie ou de parfums sont nombreuses, tangibles et très imagées. »

- Johane Mathieu, MatTv

« Chambre 1002 est un roman à déguster. Un univers féminin. Une ode à l’amitié et aux plaisirs de la table. ★★★★ »

- Michel Roberge, Avis de lecture – Polars et romans noirs

« Avant tout, c'est un roman qui fait du bien. Il fête l'amitié, l'amour perdu et retrouvé. L'écrivaine, connue et reconnue, a l'art de narrer une histoire efficace, où hommes et femmes tiennent chacun et chacune leur place, sans déroger aux lois désintéressées de la générosité. […] Roman réjouissant malgré les aléas de personnages dressés par Chrystine Brouillet. C'est un hymne à la vie, comme elle sait si bien le chanter dans son œuvre prolifique. Une histoire à lire sans restriction modérée.★★★½ »

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« Du début à la fin, le récit reste crédible, notamment médicalement parlant (il s’écoule plus d’un an et demi). L’histoire met surtout en avant les relations humaines. À lire ! »

- Miguel , Auprès des livres

« L'auteure nous offre une délicieuse histoire dans tous les sens du terme, mêlant amitié, enquête policière aux plaisirs de la table et de la vie et qui fait un bien fou… Les recettes de cuisines insérées au fil des pages sont très intéressantes et donnent envie de cuisiner puis de les déguster. Un vrai régal pour les épicuriens ! J'ai ADORÉ ce roman original, émouvant, pétillant aux dialogues succulents que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. Un excellent moment de lecture. »

- leslecturesdecerise74

« Le suspense est mêlé intrinsèquement à une belle histoire d’amitié. Comme le personnel de l’hôpital, on s’attache à Hélène, alors qu’elle ne s’exprime pas. C’est le portrait que ses amies brossent d’elle qui nous donne envie de la connaître. Se réveillera-t-elle ? Le responsable de l’accident sera-t-il démasqué ? […] Chambre 1002 est une histoire de femmes et d’amitié, teintée de suspense, agrémentée de mets culinaires, et le tout forme un roman qu’on ne lâche pas. Je l’ai énormément aimé. »

- Valmyvoyoulit, https://valmyvoyoulit.com/2019/10/02/chambre-1002-chrystine-brouillet/

« J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance du roman, c’est un mélange de policiers, de romans d’amour et de feel good, j’ai trouvé cela à la fois très agréable et très original. De plus, les recettes de cuisine réalisées par l’entourage d’Hélène parsèment aussi le livre, cela en fait également un livre de recettes…C’est donc aussi une histoire que l’on peut cuisiner ! J’ai aussi beaucoup aimé découvrir l’univers d’une auteure québecoise. »

- La plume d’Isandre