En quoi une telle relation à distance peut-elle réussir à rompre la solitude, à nourrir et à embellir l’existence ? C’est ce que nous dévoilent les mots de Jeannette Rivière et de Louise Portal, cumulant à elles seules pas moins de 170 ans de vie, d’amour et d’espérance.
Voici un ouvrage qui nous donne accès aux échanges riches et colorés entre Louise Portal et sa grand-mère d’adoption, Jeannette Rivière, une jeune centenaire aussi pétillante que généreuse. De leurs dix années de correspondance assidue ont été tirés des extraits lumineux et sages, émouvants et joyeux. À travers cette rencontre inédite entre deux générations de femmes se donne également à voir une créativité foisonnante qui s’exprime par des éléments visuels reproduits au fil des pages, ainsi que des extraits de lettres et de leurs journaux respectifs.
Artiste aux dons multiples, Louise Portal mène une carrière d’écrivaine, de chanteuse et d’actrice. Aujourd’hui, elle se consacre principalement à l’écriture et à la rencontre d’un lectorat enthousiaste, auquel elle fait découvrir avec bonheur une œuvre riche qui compte plus d’une vingtaine de titres (romans et récits, albums jeunesse, participations à des collectifs). Ses livres les plus récents sont Pauline et moi, Seules, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots.
Jeannette Rivière a publié son premier livre, Éloge à la vie, alors qu’elle avait presque 90 ans, après s’être consacrée à sa famille, puis aussi, notamment, à l’enseignement et au commerce familial, en secondant son mari dans une épicerie qu’ils ont eue à Carleton. L’héritage des mots est sa quatrième publication.
« On y découvre une relation épistolaire étonnante et touchante entre ces deux femmes de générations différentes : Louise Portal, 71 ans et Jeannette Rivière, centenaire. »
- Anik Moulin, ICI Radio-Canada