Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Paloma Daris-Bécotte
© Philippe Sylvain

Bertrand Gauthier et Sabrina Gendron

Joyeux ou triste ?

Passionné par les haïkus, ces poèmes qui font germer de fabuleuses images en seulement trois vers, Bertrand Gauthier a eu l’idée de créer un album s’apparentant à ce procédé stylistique. Ainsi est né Joyeux ou triste ?, un livre illustrant avec éloquence et délicatesse comment, au quotidien, les moments de joie cohabitent avec ceux moins heureux de l’existence. Notre jeune héros — qui n’a pas de nom et qui peut donc tous les porter — découvre les hauts et les bas de la vie tout en développant son empathie auprès de personnages attachants. L’équilibre de la proposition est finement porté par la douceur, l’intelligence et la sensibilité des illustrations de Sabrina Gendron.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Expérimentant tour à tour la joie de courir avec ses amis, l’intimidation d’un proche, le plaisir de pique-niquer ou le rejet d’un être cher, un jeune garçon apprend à vivre toute la gamme de ses émotions. Alors, joyeux ou triste ? La question est posée. Et la réponse est donnée dans cet album illustré.

Les auteurs

© Paloma Daris-Bécotte

Bertrand Gauthier écrit pour les jeunes depuis une quarantaine d’années. En plus d’être le fondateur des éditions de la courte échelle, il a publié une soixantaine de livres dont les séries Louna, Zunik, Max Malo, Ani Croche, Les jumeaux Bulle, La vie en Balbucie, Mélanie Lapierre et Sébastien Letendre. Certains de ses livres ont été traduits en mandarin, en arabe, en anglais, en espagnol, en grec, en allemand et en créole.

© Philippe Sylvain

Diplômée en arts plastiques ainsi qu’en animation 2D/3D, Sabrina Gendron s’investit dans divers projets d’illustration, d’animation et d’arts visuels. Elle a travaillé comme illustratrice sur de nombreuses publications, soit des albums et des romans jeunesse. Elle a aussi fait paraitre Première neige (La Bagnole, 2018), un premier projet où elle signait à la fois le texte et les illustrations.

Album
32 pages
Collection : Petite marmite (premiers lecteurs)
Dimensions : 23 x 23 cm
Paru le 14 octobre 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-543-2
19,95$

Ils ont aimé

« Les enfants ressentent une foule d’émotions. Cet album à la formule efficace – la page de gauche présente une scène où le narrateur est joyeux, alors qu’il est triste dans celle de droite – met des mots sur plusieurs de leurs hauts et de leurs bas. C’est simple, mais pas simpliste, tendre et actuel. »

- Marie Allard, La Presse

« Les illustrations sont magnifiques et attirent le regard des enfants. De belles couleurs, des sourires, des larmes, des animaux, la nature… rien de trop chargé et des images qui reflètent bien le texte de Bertrand Gauthier. C’est beau et agréable à regarder. »

- Elisabeth et les livres

« Le moment pré-dodo n’aura jamais été aussi agréable à partager avec vos petits amours, la lecture de groupe en garderie sera une fête, grand-papa et grand-maman pourront le garder caché dans leur coffre à surprise et le sortir comme un cadeau précieux lors de la visite de leurs petits trésors. Autant de scénarios de lecture à imaginer pour un livre qui fait du bien, et qui engendrera aussi de belles discussions à la suite de sa découverte. »

- Pour l’amour de mes lectures

« Les mots de Bertrand Gauthier rendent justice aux sublimes illustrations de Sabrina Gendron qui sont remplies de douceur. »

- Maman lectrice

« Bertrand Gauthier et Sabrina Gendron explorent les émotions des enfants dans leur très bel album Joyeux ou triste ? À travers des situations de la vie de tous les jours, Bertrand Gauthier met en lumière les nombreuses raisons qui font qu’on peut être joyeux, ou triste, avec des mots simples, à hauteur d’enfant. De son côté, Sabrina Gendron utilise sa palette de couleurs vives et des traits expressifs pour donner un élan au narrateur et à ceux qui l’entourent. Un album qui ouvre la porte à des discussions enrichissantes entre parents et enfants, ou même dans la classe, avec les amis, au sujet de la façon dont on se sent au fil des jours. »

- revue Collections