Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Elizabeth Delage

Annie Bacon

Les Abysses, tome 1 La mine

Illustrations : Mathieu Benoit

Étonnamment, c’est alors qu’elle était en sabbatique en Provence, écrivant dans un fauteuil d’où elle pouvait admirer la lumineuse montagne Sainte-Victoire, qu’Annie Bacon a imaginé cette aventure fantastique à grand déploiement, le premier tome d’une trilogie où l’on plonge dans un univers souterrain à l’ambiance sombre et enveloppante.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

« Je ferai n’importe quoi, mais sortez-moi de ce pétrin ! » Ces mots, Gauthier les a pensés avec toute la force de son âme. Puis il a cru à la chance : l’agent de sécurité qui le poursuivait a perdu sa trace et il a pu s’enfuir. La police n’a pas été appelée, ses parents n’ont pas su qu’il avait volé un sac de bonbons pour prouver aux amis de son frère qu’il n’est pas un lâche. Pourtant, à son insu, un contrat s’est signé à son nom dans les Abysses… Dorénavant prisonnier d’une mine de lave, l’adolescent devra travailler une année entière sous la surveillance de créatures hautes de trois mètres, à la peau recouverte d’écailles. Sous leur langage soigné et leur lourde bureaucratie, les Lorkistes cachent des cœurs cruels. Heureusement que parmi les détenus se trouvent d’autres jeunes valeureux. Mais comment s’allier quand on est nuit et jour sous surveillance ?

L’auteure

© Elizabeth Delage

Annie Bacon s’est taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Une trentaine de ses livres sont publiés, dont trois séries aux Éditions Druide : Le gardien des soirs de bridge, Pétronille inc. et Les Abysses. Elle a aussi collaboré au recueil Les nouveaux petits mystères à l’école.

Prix et distinctions

  • Sélection Communication-Jeunesse CJ, qu’est-ce qu’on lit? automne 2023
Roman illustré en noir et blanc
192 pages
Collection : Cromlech (6+)
Paru le 5 avril 2023
Papier
ISBN 978-2-89711-655-2 
16,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-656-9 
11,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-657-6 
11,99$

Ils ont aimé

« Grande autrice jeunesse de l’imaginaire, Annie Bacon propose […] un univers sombre où les personnages doivent s’entraider pour améliorer leur sort. » »

- Sophielit.ca