Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Elizabeth Delage

Annie Bacon

Pétronille inc.Tome 1 — Bave de crapaud bio

Illustrations : Boum

Pour donner naissance à sa jeune sorcière Pétronille, Annie Bacon s’est rappelé son grand amour de Mini-Fée, enfant, tout en songeant aux défis rencontrés par son conjoint entrepreneur. Elle a ensuite orchestré ses idées en leur insufflant une bonne dose d’originalité, de magie, d’humour et de débrouillardise. Puis elle a ciselé son texte avec en tête la capacité de lecture en pleine évolution des petites sorcières de 7 ans et plus. C’est ainsi qu’a vu le jour le premier tome de cette nouvelle série de romans à gros caractères des plus charmantes, illustrée par Boum.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Pétronille, une sorcinette vive et joyeuse, doit faire ses preuves au pays des sorcières. Lorsqu’aucune d’elles ne veut la prendre comme apprentie, elle s’improvise marchande d’ingrédients pour potion magique. Ignorant les moqueries de ses anciennes camarades, elle s’arme de courage et compte bien leur montrer de quel bois elle se chauffe !

L’auteure

© Elizabeth Delage

Issue des milieux interactifs, celle qui se décrit d’abord et avant tout comme une autrice jeunesse à l’imagination débordante a publié son premier roman en 2007, et s’est rapidement trouvé une passion pour ce métier à la fois libre et solitaire. Annie Bacon s’est depuis taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Pétronille inc. est sa deuxième série parue chez Druide et ce quatrième tome est son vingt-neuvième roman, tous éditeurs confondus.

Jeunesse
344 pages
Collection : Cromlech (6+)
Paru le 18 septembre 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-498-5 
12,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-499-2 
8,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-500-5 
8,99$

Ils ont aimé

« Ce roman en gros caractères propose un univers original, dans lequel on plonge comme une louche dans un chaudron fumant. Pétronille est une héroïne aussi attachante que débrouillarde. »

- Marie Allard, La Presse

« À mon plus grand bonheur, elle a imaginé un personnage féminin fort qui permet à ce livre de se distinguer des autres romans à succès du même format. Pétronille n’a pas froid aux yeux et au lieu de se laisser vaincre par l’intimidation qu’elle subit de la part de ses consoeurs, elle retrousse ses manches et ne manque pas d’imagination. Elle représente un superbe modèle qui célèbre la détermination et le courage issus de la différence… ou plutôt de la singularité de caractère. […] Aussi, elle est parvenue à créer un univers riche et sympathique. Le village de Berg-à-Mottes, la forêt de Brocéliande ainsi que les personnages qui y évoluent sont autant d’éléments qui nous donnent hâte à la suite. »

- Catherine Chiasson, Les Petits Pois lisent tout

« Les caractères d’écriture de ce livre sont assez gros, ce qui rend les débuts avec des livres plus volumineux moins difficiles. De plus, on peut repérer des mots, durant notre lecture, qui nous mèneront à l’un deux glossaires : les mots de sorcière et les mots curieux. Cette seconde est fort intéressante pour amener votre enfant à développer son vocabulaire. Des petits plus, si simple en apparence, mais qui ont grandement favorisé la lecture avec mon fils. »

- Annie Fournier, Mamans avec opinions

« C'est également un livre qui se lit très rapidement à une classe et qui peut initier de belles conversations sur les moqueries des uns et la persévérance des autres. […] J’ai beaucoup aimé ce livre. Grâce à son écriture à gros caractères et à son lexique pour mots compliqués, le roman peut intéresser un public varié, soit, selon moi, des lecteurs de 6 à 11 ans. Les illustrations de Boom, quant à elles, sont discrètes, mais efficaces. L’histoire donne envie d’une suite! Les notions de confiance et d'intimidation sont abordées dans le roman. L’histoire de Pétronille est d’ailleurs un exemple de persévérance, car le récit traite de détermination. »

- Le blogue de Sean

« Quel magnifique roman que celui d’Annie Bacon avec Pétronille, cette charmante petite sorcinette qui déborde d’énergie, intelligente et dynamique. […] Annie Bacon a une plume tellement merveilleuse que je suis totalement ébahie par l’histoire de cette jeune sorcière Pétronille. C’est une histoire qui parle du rejet, de la confiance en soi, de l’intimidation, de la débrouillardise, de l’estime de soi. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« Un premier tome qui promet pour les prochains; une belle collection en vue! L’histoire, légère, amusante et faisant appel à l’imaginaire, est parsemée de quelques illustrations. Écrit en gros caractères (très gros : moins de dix lignes de texte par page!), ce roman pour premiers lecteurs comprend plus de 300 pages; pour un enfant qui lit peu, réussir à passer à travers un livre si épais me semble encourageant. Le thème de la débrouillardise est prédominant.  »

- Ève Christian, atuvu.ca

« [Pétronille] a une force de caractère inouïe. Il faut du cran et un courage hors pair pour se partir en affaire, seule, dans le monde des grands. Elle est intelligente et fonceuse. De plus, elle a de belles valeurs. Aussi, ce récit sensibilise les jeunes envers la maltraitance animale avec Pétronille qui est attristée du sort réservé aux crapauds, avec raisons. J'ai beaucoup aimé les illustrations de Boum qui peint Pétronille dans des dizaines de situations. On aperçoit plusieurs facettes d'elle: la débrouillardise, la curiosité et la bienveillance. Pétronille, entrepreneure, forte, pleine d'audace et confiante envers elle-même, est un de mes personnages préférés de l'année. Coup de cœur  »

- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre

« Le livre est brillamment construit, avec son lexique qui nous aide à comprendre le langage spécial des sorcières. […] J’ai beaucoup apprécié cette petite sorcière et sa belle personnalité. Le livre est parfait, pas seulement à l’Halloween, mais douze fois par année! »

- Marie , Samedi de lire

« Ce superbe roman nous permet d’entrer dans un monde merveilleux de sorcellerie mettant en vedette une petite fille remplie de volonté et de belles valeurs! […] La petite sorcinette est très attachante et les enfants peuvent facilement s’identifier à elle. […] Bref, ce roman rejoindra beaucoup d’enfants et il a été très aimé dans ma classe! Je n’ai cessé de sourire tout au long de sa lecture et je me suis facilement attachée à Pétronille, un personnage très coloré et déterminé! »

- Les créations de Lory

« Ce qui est remarquable d'abord c'est la grosseur des caractères qui rend le décodage facile pour le lecteur novice qui est fier de son accomplissement après avoir lu plus de 300 pages ! De plus, les illustrations, trop mignonnes, sont bien présentes. Elles agrémentent très bien le talent de Boum qui appuie bien l'histoire . Autre portion qui peut aider les jeunes lecteurs, ce sont les lexiques à la fin soit un glossaire des mots de sorcières et un glossaire de mots curieux et qui peut permettre des jeux de lecture avec l'enfant. »

- Média des 2 Rives

« C’est avec une bonne dose d’originalité et une pincée d’humour qu’Annie Bacon raconte tout le courage dont a dû faire preuve cette « sorcinette » dans Pétronille inc. Bave de crapaud Tome 1 édité chez Druide. Le contenu à la fois divertissant et instructif de ce bouquin imprimé en gros caractères fera le bonheur de quiconque le tiendra entre ses mains. »

- Claire Chainey, AREQ secteur Chicoutimi-Valin