Mary Poppins des temps modernes, le professeur Habbitrøle ouvre aux enfants les portes d’une réalité magique et farfelue, accessible à tous. Car – le saviez-vous ? –,tout autour de nous existent des centaines de créatures invisibles appelées pestioles. Le professeur Habbitrøle et quelques-uns de ses collègues connaissent les conditions spécifiques qui permettent de les révéler au grand jour pour les observer, et s’affrontent dans une grande compétition annuelle dans laquelle seront entraînés Émile et Ophélie.
Le premier tome de la série, Sous le divan, est finaliste des prix suivants : Tamarac 2017 • Hackmatack 2018
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Émile et Ophélie, entraînés par le professeur Habbitrøle, partent une fois de plus à la découverte des créatures insoupçonnées qui peuplent notre quotidien. Ils tenteront l’impossible : faire apparaître d’un seul coup tous les pestioles de leur maison ! Un exploit s’ils réussissent ; une catastrophe s’ils échouent… Vivez la grande finale du concours d’observation en plongeant dans l’univers magique et farfelu de la pestiologie.
Annie Bacon s’est taillé une place de choix dans le panorama littéraire jeunesse québécois, ses romans lui ayant valu de nombreuses nominations à divers prix, tant dans la province que dans le reste du Canada. Une trentaine de ses livres sont publiés, dont trois séries aux Éditions Druide : Le gardien des soirs de bridge, Pétronille inc. et Les Abysses. Elle a aussi collaboré au recueil Les nouveaux petits mystères à l’école.
« Un roman rempli de péripéties et d’enfants débrouillards. »
- Marie Allard, La Presse+« Annie Bacon a su présenter des héros crédibles. […] L’arrière-monde de la série évoque une rencontre réussie entre Agnès et le singulier bestiaire de Marie José Thériault (créatures cachées dans les recoins des maisons) et Mushishi de Yuki Urushibara (élaboration “scientifique” d’un écosystème invisible). […] L’auteure utilise un vocabulaire riche et adopte une logique cohérente dans la succession des péripéties, ce qui fait de ce roman une lecture à recommander. »
- Sébastien Chartrand, Lurelu« La série complète de trois tomes décrit un univers mélangeant réalité et imaginaire, le tout bien dosé, avec une notion de méthodologie scientifique. La plume de l’autrice est efficace : impossible de déposer le livre sans l’avoir terminé! Pas étonnant qu’elle ait reçu des nominations pour plusieurs prix littéraires jeunesse. »
- Ève Christian, ICI Radio-Canada.ca