Alain Beaulieu propose des romans accessibles, captivants, tout en invitant les lecteurs à y déambuler à travers des structures originales. Dans Solène en trois actes, on parcourt les moments les plus marquants de la vie de son narrateur grâce à un triptyque temporel aux allures de caléidoscope. Pourquoi Solène, serveuse dans un bar de Joliette dans les années 80, hantera-t-elle à jamais l’existence de cet homme qui n’aurait jamais dû la trouver sur son chemin ?
De la rue Rachel, où on assiste pratiquement en direct aux derniers moments de Dédé Fortin, jusqu’aux champs humides du comté de Portneuf, terre d’utopie pour quelques âmes en quête de sens, ce roman nous dépeint les moments charnières de la vie d’un homme. D’abord à ses dix-huit ans, dans une forêt de Lanaudière où poussent des champignons magiques, et dans un bar de Joliette où il rencontre une serveuse au tempérament musclé. Puis au mitan de son existence, alors qu’il est installé à Montréal et que sa vie personnelle et professionnelle prend une tournure inattendue. Enfin bien campé dans la cinquantaine, perdu dans les brumes d’une anesthésie opératoire, son cerveau lui offrant l’occasion de fouler de nouveau la route empruntée au fil des ans, un chemin jalonné par sa relation avec l’insaisissable Solène.
Alain Beaulieu est écrivain, directeur littéraire de la collection Alinéa des Éditions Druide et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son œuvre lui a valu plusieurs prix, dont le prix France-Québec pour son roman Le refuge (Druide et Liana Levi). Il a également remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec et son roman Le postier Passila (Actes Sud) a été sélectionné pour un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada.
« Alain Beaulieu est formidable pour créer une histoire qui se lit toute seule. Il est passé maître dans l’art de jouer habilement avec la structure du roman, pour le plus grand plaisir des lecteurs. »
- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal