Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Chantal Blouin

Alain Beaulieu

Le refuge

Avec ce roman à deux voix, Alain Beaulieu offre un grand plaisir de lecture : une intrigue haletante, des digressions passionnantes sur la vie personnelle et la carrière passée du professeur de littérature qu’est son protagoniste, ainsi qu’une profonde réflexion sur la honte et le remords. Habile conteur, il fore ce qui, à l’intérieur de ses personnages, s’est disloqué après qu’un incident tragique est survenu dans leur vie. Impossible de ne pas espérer, au fil des pages, l’éventuelle émergence de la vérité, tout en souffrant de voir ces personnages attachants perdre à tout jamais leur sérénité.

Résumé

Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer dans ce qu’ils appellent leur Refuge, un chalet sans eau courante ni électricité situé au pied d’une montagne, à deux pas d’une rivière. Ils y coulent les jours tranquilles de leur retraite jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un braquage de domicile par une nuit sans lune du mois de juin. À compter de ce moment, le couple aura à vivre avec la honte des gestes posés dans la foulée de l’agression subie et la crainte que ses secrets ne soient découverts. Irrémédiablement, les vies d’Antoine et Marie, qui n’avaient jusque-là été rien d’autre qu’ordinaires, basculeront dans le chaos alors qu’un étau se resserrera autour d’eux.

L’auteur

© Chantal Blouin

Alain Beaulieu est écrivain, enseignant, chercheur en création littéraire à l’Université Laval et directeur de la collection Alinéa. Il a publié des romans, des nouvelles, des essais et des articles. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016) pour le prix France-Québec et Le postier Passila (Actes Sud, 2010) pour un Prix du Gouverneur général. Il a notamment remporté le Prix de création littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Alain Beaulieu dirige aussi la revue Le Crachoir de Flaubert, qui se consacre à la création en elle-même et à la réflexion universitaire à son sujet, en plus d’être membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Roman
232 pages
Collection : Reliefs
Paru le 16 février 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-606-4 
21,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-607-1 
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-608-8 
15,99$

Ils ont aimé

« Il y a de ces livres difficiles à fermer une fois qu'on en a entamé la lecture. Le refuge, qui vient de paraître chez Druide, fait partie du lot. Ce roman d'Alain Beaulieu est empreint de suspense et de revirements, qu'on se plaît à découvrir d'une page à l'autre. »

- Matthieu Dessureault, ULaval nouvelles

« C’est un roman à lire si vous souhaitez être surpris et envoûté par l’écriture habile d’Alain Beaulieu. Les nombreux tournants de l’histoire sont intrigants et s’accordent bien à la profondeur de l’écriture de l’auteur. Publié chez les Éditions Druide, Le refuge est l’ouvrage parfait à lire d’un trait lors d’un week-end passé en mode bien-être. »

- Gabrielle Deschamps, Passion MTL

« [Le refuge] m'a fait un énorme, énorme, effet [...] Ça vaut le coup d'être lu. Parce que, vraiment, ça m'a tenue en haleine. » »

- Venise Landry, Le Cochaux Show

« Grâce à sa plume efficace et à sa maîtrise du rythme, Alain Beaulieu offre un roman à l’atmosphère délétère, aussi troublant que confrontant, sur les méandres du doute et les stratagèmes de survie. »

- Chantal Fontaine, Les libraires

« Le pire peut toujours arriver. L’irréparable, aussi. Alain Beaulieu en fait la convaincante démonstration.[...] Alain Beaulieu, prof à l’université Laval et littéraire jusqu’à la moelle, truffe son roman de références, éminemment porteuses de sens parce que faisant écho à son propos, à une multitude d’œuvres. Ça aussi, c’est toujours un bonheur. »

- Francine Bordeleau, Droit de parole

« Écrivain à la voix puissante et très originale, très habile pour créer des tensions et réserver des surprises époustouflantes à ses lecteurs, Alain Beaulieu en a imaginé de très bonnes dans son nouveau roman, Le refuge. »

- Marie-France Bornais, Journal de Québec