Avec ce roman à deux voix, Alain Beaulieu offre un grand plaisir de lecture : une intrigue haletante, des digressions passionnantes sur la vie personnelle et la carrière passée du professeur de littérature qu’est son protagoniste, ainsi qu’une profonde réflexion sur la honte et le remords. Habile conteur, il fore ce qui, à l’intérieur de ses personnages, s’est disloqué après qu’un incident tragique est survenu dans leur vie. Impossible de ne pas espérer, au fil des pages, l’éventuelle émergence de la vérité, tout en souffrant de voir ces personnages attachants perdre à tout jamais leur sérénité.
Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer dans ce qu’ils appellent leur Refuge, un chalet sans eau courante ni électricité situé au pied d’une montagne, à deux pas d’une rivière. Ils y coulent les jours tranquilles de leur retraite jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un braquage de domicile par une nuit sans lune du mois de juin. À compter de ce moment, le couple aura à vivre avec la honte des gestes posés dans la foulée de l’agression subie et la crainte que ses secrets ne soient découverts. Irrémédiablement, les vies d’Antoine et Marie, qui n’avaient jusque-là été rien d’autre qu’ordinaires, basculeront dans le chaos alors qu’un étau se resserrera autour d’eux.
Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir et Le refuge pour le prix France-Québec et Le postier Passila pour un Prix du Gouverneur général. Il a remporté le prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Directeur de la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire, il assume aussi la direction littéraire de la collection Alinéa aux Éditions Druide.
« Il y a de ces livres difficiles à fermer une fois qu'on en a entamé la lecture. Le refuge, qui vient de paraître chez Druide, fait partie du lot. Ce roman d'Alain Beaulieu est empreint de suspense et de revirements, qu'on se plaît à découvrir d'une page à l'autre. »
- Matthieu Dessureault, ULaval nouvelles« C’est un roman à lire si vous souhaitez être surpris et envoûté par l’écriture habile d’Alain Beaulieu. Les nombreux tournants de l’histoire sont intrigants et s’accordent bien à la profondeur de l’écriture de l’auteur. Publié chez les Éditions Druide, Le refuge est l’ouvrage parfait à lire d’un trait lors d’un week-end passé en mode bien-être. »
- Gabrielle Deschamps, Passion MTL« [Le refuge] m'a fait un énorme, énorme, effet [...] Ça vaut le coup d'être lu. Parce que, vraiment, ça m'a tenue en haleine. » »
- Venise Landry, Le Cochaux Show« Grâce à sa plume efficace et à sa maîtrise du rythme, Alain Beaulieu offre un roman à l’atmosphère délétère, aussi troublant que confrontant, sur les méandres du doute et les stratagèmes de survie. »
- Chantal Fontaine, Les libraires« Le pire peut toujours arriver. L’irréparable, aussi. Alain Beaulieu en fait la convaincante démonstration.[...] Alain Beaulieu, prof à l’université Laval et littéraire jusqu’à la moelle, truffe son roman de références, éminemment porteuses de sens parce que faisant écho à son propos, à une multitude d’œuvres. Ça aussi, c’est toujours un bonheur. »
- Francine Bordeleau, Droit de parole« Écrivain à la voix puissante et très originale, très habile pour créer des tensions et réserver des surprises époustouflantes à ses lecteurs, Alain Beaulieu en a imaginé de très bonnes dans son nouveau roman, Le refuge. »
- Marie-France Bornais, Journal de Québec« Je n’en suis pas encore revenue. C’est vraiment un livre dans lequel j’ai plongé et j’ai oublié totalement que c’était un roman. […] Je vous le conseille sans aucune hésitation. »
- Venise Landry, Le Cochaud Show« Tout le suspense repose sur ces révélations parfaitement orchestrées par l’auteur avec un sens diabolique du récit. À l’instar des personnages, le lecteur cherche la vérité de ce qui s’est passé. Et la redoute tout autant. »
- Michel Abescat, France Inter« Nombreux sont les thèmes forts qui habitent ce récit surprenant et captivant. Aussi n'est-il pas étonnant que ce roman ait obtenu le Prix France Québec 2023. [...] Le style coule de source. Il n'est pas si fréquent que cela qu'un roman contemporain célèbre à ce point l'univers littéraire, mieux même les valeurs de l'humanisme. Les citations fort bien choisies, placées en tête de chaque chapitre, nous entraînent dans cette aventure, pleine de surprises et menées avec subtilité. [...] Très vite, on ne peut plus lâcher le livre tant il plonge au cœur de la nature humaine. Nous sortons de la lecture de ce livre particulièrement touché [...] Ce roman mérite d'être lu par un très large public. Il est vraiment captivant. »
- Axel Maugey, Culture-Tops« Un roman parfait si vous êtes fan des thrillers psychologiques qui sondent l'espèce humaine et jouent avec vos nerfs jusqu'à la toute dernière page. »
- Librairie Refuge« On est d’abord dans le nature writing avec la forêt québécoise pour décor, alors que s’installe dans un chalet un couple vieillissant et très uni. Jusqu’à ce que des voleurs déboulent. Le récit bascule alors entre polar et conte doux-amer : sur quoi fonder sa morale intime dans un monde sans transcendance ? Palpitant. »
- Marie Chaudey, La Vie« Roman faussement bucolique, poignante histoire d'amour d'un couple vieillissant, drame de la culpabilité, palpitant thriller et réflexion subtile sur la littérature contemporaine : le livre du Québécois est tout cela à la fois. »
- Philippe Chevilley, Les Echos« Dans Le refuge, [Alain Beaulieu] met toute la finesse de son écriture à creuser la psychologie de ses personnages, qui s’expriment tour à tour. [...] Le roman, s’il se déroule dans une nature canadienne idyllique, distille une atmosphère sourde et multiplie les rebondissements. Alain Beaulieu joue avec les nerfs de ses personnages et de ses lecteurs. Avec succès, puisque le roman a été couronné du prix France-Québec 2023. »
- Florence Pitard, Ouest France« ★★★★★ [...] Un roman très captivant, une réflexion sur le mal et la violence interéssante.
»
- Mila , Librairie La Grande Ourse« Polar diaboliquement agencé, Le refuge provoque une réflexion sur la culpabilité et interroge l’idéal solipsiste d’un couple de boomers. »
- Philippe Manevy, Lettres québécoises