Ce récit enlevant, ancré dans l’actualité politique des dépenses militaires et de la fourniture d’armes à des régimes pas toujours propres, s’articule autour d’un improbable attentat et en explore les zones grises.
Galilée, une jeune femme au caractère bien trempé, vit seule dans un petit appartement en plein cœur de Montréal. Lorsque le restaurant où elle travaille est vendu puis fermé pour rénovations, elle se rabat sur son activité secondaire de graphiste, tout en dénichant un emploi de serveuse dans un café. C’est là qu’elle aperçoit Laurence, la conjointe de son frère Copernic, en compagnie d’un groupe de militantes pacifistes. Ces dernières préparent une action contre une entreprise d’armement, action à laquelle Galilée sera indirectement mêlée, tout comme son frère informaticien. Prise dans un tourbillon de situations déroutantes – une nouvelle relation amoureuse qui tourne mal, un attentat, un rapprochement avec le crime organisé, une disparition –, Galilée cherche à retrouver ses repères. Or, comme tout se délite, il ne lui reste qu’à avancer entre ce qu’elle a perdu et ce qu’elle n’ose pas encore saisir.
Alain Beaulieu est écrivain, directeur littéraire de la collection Alinéa des Éditions Druide et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son œuvre lui a valu plusieurs prix, dont le prix France-Québec pour son roman Le refuge (Druide et Liana Levi). Il a également remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec et son roman Le postier Passila (Actes Sud) a été sélectionné pour un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada.