Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Mathieu Bourgois

Alain Beaulieu

Malek et moi

Lors d’un voyage à l’étranger, Alain Beaulieu reçoit un courriel d’une lectrice qui lui demande son aide pour raconter sa propre histoire. Une première pour l’auteur, qui, dans les mois qui suivront, plongera à pieds joints dans les méandres de cette vie qui n’est pas la sienne.

Résumé

Ce que vous lirez dans les pages de ce livre est le résultat d’une rencontre insolite. Celle d’une jeune femme, Nadine Pilon, et de l’auteur, à qui elle racontera la suite des évènements qui sont venus bouleverser sa vie. Cela nous vaut un roman surprenant, aux voix entrecroisées, une autofiction dans laquelle l’auteur jongle avec le réel pour rendre compte de la vie peu banale de cette femme à qui on n’avait jamais dit qu’on peut mourir deux fois. Cette improbable collaboration nous invite, en filigrane, à préciser le regard que nous posons sur l’essentiel : l’amour, la famille, la mort et la maladie, notre rapport aux autres et ce que nous leur léguerons avant de nous éclipser pour de bon.

L’auteur

© Mathieu Bourgois

Alain Beaulieu a remporté à deux reprises le prix de création littéraire Bibliothèque de Québec - Salon international du livre de Québec et son roman Le postier Passila (Actes Sud, 2010) a été sélectionné pour un Prix du Gouverneur général du Canada. Son dernier roman, intitulé L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016), lui a valu une nomination pour le prix France-Québec 2017.

Roman
224 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 31 janvier 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-402-2
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-403-9
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-404-6
13,99$

Ils ont aimé

« L’assemblage de ces fragments de vie et anecdotes, se jouant à toute vitesse dans une marge, façonne ce récit haletant dans lequel un réel est remodelé habilement par les forces romanesques. ★★★½ »

- Fabien Deglise, Le Devoir

« C’est formidable, j’ai embarqué dès les premières pages. […] C’est remarquablement écrit. J’aime tout ce que fait Alain Beaulieu, mais là, c’est un tour de force. […] Cette rencontre si insolite nous happe dès la toute première ligne : on suit avec autant de fascination le récit de Nadine que celui de l’écriture de ce récit car Alain Beaulieu tel un funambule qui maintient constamment l’équilibre, sait rendre le vertige et la gravité, et murmurer le poids de la vie avec une rare maîtrise. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Avec Malek et moi, l’écrivain Alain Beaulieu signe de main de maître un roman absolument surprenant, remarquable à tout point de vue. Grâce à une architecture sans faille, il nous entraîne dans l’invraisemblable rencontre entre l’écrivain et une écorchée vive qui raconte son histoire. […] L’écrivain de talent jongle avec le réel dans cette construction brillante, où le suspense dure jusqu’à la dernière ligne. […] La structure du roman relève de la haute voltige et la solidité de l’intrigue révèle à la fois le très grand savoir-faire d’Alain Beaulieu et la puissance de son imagination. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

« Au centre de ce récit cette femme qui a vécu assez de rebondissements dans sa vie pour vouloir laisser une trace. […] Tout ce récit écrit avec la plume ravissante et honnête d'Alain Beaulieu, une histoire qui m'a plu et une lecture agréable et innovatrice. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« Roman étonnant et magnifique, dans lequel notre regard finit par se poser sur l’essentiel. »

- Lise Chiasson, Les Libraires