Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Espace urbain

Catherine Lafrance

L’étonnante mémoire des glaces

Catherine Lafrance caressait depuis longtemps l’idée d’écrire des polars. Ce rêve est aujourd’hui réalité, avec la parution de ce premier tome des enquêtes de Michel Duquesne. Après avoir travaillé pendant une trentaine d’années en tant que journaliste, animatrice et productrice (Radio-Canada, TVA, TQS et CBC North, notamment), voilà qu’elle met en scène un reporter totalement impliqué dans ses investigations.

Résumé

La pluie verglaçante est tombée toute la nuit. Montréal ressemble à une patinoire. Dans la salle de rédaction à moitié vide d’un quotidien, où trainent encore des guirlandes de Noël, des reporters rentrent lentement au travail, tandis qu’à Saint-Albert-sur-le-Lac, village aux allures de carte postale niché au cœur des Cantons-de-l’Est, on constate les conséquences tragiques d’un incendie. Le journaliste Michel Duquesne est dépêché sur place. Une révélation étonnante, puis des traces emprisonnées dans la glace vont l’amener sur une piste qui l’exposera à des dangers insoupçonnés, tout en réveillant en lui des monstres de son enfance. Au grand dam de ses patrons, Duquesne n’en fera qu’à sa tête pour aller au fond de cette affaire.

L’auteure

© Espace urbain

En même temps qu’elle s’investissait à temps plein dans son métier de journaliste, Catherine Lafrance a publié trois romans — La saison froide, Le retour de l’ours, Jusqu’à la chute — et quelques nouvelles. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir se consacrer entièrement à ses projets d’écriture, dont une série de polars mettant en vedette, tiens, tiens, le journaliste Michel Duquesne. On retrouve dans ses enquêtes son sens du suspense, son style précis et efficace, tout comme ses préoccupations sociales.

Roman
424 pages
Collection : Reliefs
Paru le 15 juin 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-614-9 
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-615-6 
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-616-3 
19,99$

Ils ont aimé

« Ce quatrième roman est une réussite sur toute la ligne. [...] Il faut faire la découverte de ce premier polar très prometteur de Catherine Lafrance. Il mérite grandement que les lecteurs et lectrices de polars s’y penchent. Elle possède du métier en écriture, ce roman vient confirmer son talent comme auteure de polar. Une nouvelle voie, un style d’écriture dense et fluide, un rythme qui donne du punch à une histoire bien construite, voici les ingrédients essentiels pour une excellente lecture de vacances. »

- Richard Migneault, Avenues.ca

« J’ai vraiment trouvé intéressant de lire un polar ayant comme personnage principal un journaliste et non un policier. [...] J’ai tout simplement adoré. C’est bien écrit, l’histoire m’a rendue captive, j’ai tout de suite apprécié le personnage de Michel Duquesne. J’ai donc espoir de lire un jour une autre enquête de Michel Duquesne. »

- Elisabeth G., Elisabeth et les livres

« L’écriture est alerte, vive, pleine de rebondissements, et le récit s’appuie sur une série de personnages solides et crédibles de même que sur une intéressante galerie de personnages secondaires. On saisit rapidement que Catherine Lafrance sait pertinemment de quoi elle parle. »

- Michel Bélair, En retrait

« L’intrigue de ce récit est complexe, mais bien maîtrisée, les personnages nombreux et bien esquissés, l’écriture fluide avec un style clair et efficace. [...] On a hâte et bon espoir de revoir cet intrépide journaliste et quelques autres protagonistes de cet excellent polar d’enquête.  »

- Norbert Spehner

« Avec son talent pour imaginer des enquêtes complexes dans une ambiance de nordic noir, sa volonté d’y explorer les inégalités sociales et la qualité de son écriture, Catherine Lafrance a tout ce qu’il faut pour devenir une figure incontournable du roman policier. »

- Manon Dumais, Le Devoir