Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Isabelle Larose

Claire Bergeron

Dans l’ombre de la Sainte Mafia

Abitibi-Témiscamingue, 1942. Sœur Anne-Marie-de-Jésus se retrouve au cœur d’un drame qui risque d’entacher la réputation du tout-puissant clergé catholique. Alors que de douloureux souvenirs refont surface dans son esprit et qu’elle craint qu’on veuille la faire taire à jamais, elle voit voler à son secours Me Eugène Duvernois, un homme doté d’un profond sens moral, ainsi que Me Laurent Dumas, un jeune avocat apparemment sans histoire. Ensemble, ils s’opposeront à l’autorité cléricale et aux interdits de l’époque, osant se dresser contre l’obscurantisme et l’injustice. Dans ce roman palpitant et complexe, Claire Bergeron nous montre l’humain sous toutes ses facettes, des plus honteuses aux plus nobles.

Résumé

Québec, 1917. Une jeune novice est retrouvée morte, flottant à la surface d’un lac. L’affaire est classée, il s’agit d’un triste accident. Ce même printemps, un groupe de colons se dirige vers les contrées lointaines de l’Abitibi. La guerre et le chômage poussent douze familles, dont les Dumas, à suivre le curé Lacoursière désireux d’établir une communauté au cœur de la forêt boréale. Vingt-cinq ans plus tard, ce groupe, maintenant tissé serré, sera ébranlé par un drame bouleversant, quelques jours après l’arrivée de sœur Anne-Marie-de-Jésus dans sa municipalité. Cette affaire amènera chez eux Me Duvernois. Pour le brillant avocat de Québec, un rapport semble exister entre la tragédie de 1917 et celle d’aujourd’hui. Et s’il pouvait enfin confronter l’institution la plus puissante et la plus secrète du Québec, l’Église catholique?

L’auteure

© Isabelle Larose

Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Chaque roman représente pour l’écrivaine une nouvelle occasion de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante. www.clairebergeron.com

Roman
464 pages
Collection : Reliefs
Paru le 10 mars 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-609-5 
27,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-610-1 
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-611-8 
19,99$

Ils ont aimé

« Honnêtement, je pense qu’elle n’est pas capable d’écrire une histoire plate et ennuyante. Il y a toujours du rythme, toujours des rebondissements. […] On a encore affaire à un roman qui est enlevant.  »

- Samuel Larochelle, Ça vaut le retour

« [...] vous pouvez faire confiance au talent de conteuse/historienne de Claire Bergeron. Auteure à succès, elle puise dans la modeste et parfois grande histoire du Québec pour tisser des énigmes au fort potentiel ou tout un chacun se reconnaîtra, surtout la génération qui a connu l’emprise de l’église. [...] Parfois un peu fleur bleue, ce roman vous fera passer de belles heures en compagnie de femmes qui avaient autant de cran que de témérité. »

- Christophe Rodriguez, Polar, noir et blanc

« Une autre histoire prenante de cette chère autrice prolifique à souhait. Elle est chère à mon coeur pour la demi-douzaine d’histoires qu’elle m’a déjà racontées. [...] Vous aimez les histoires lumineuses et romantiques à souhait, vous avez faim de positivisme en ces temps de guigne mondiale (pandémie tenace, guerre barbare, écologie négligée), cette lecture sera votre tonique naturel pour fortifier votre humeur. ★★★★  »

- Venise Landry, Les Radieuses

« J’ai beaucoup aimé les personnes principaux, qui ont de la personnalité, notamment par leur vécu. On s’attache facilement à eux et on a envie de les accompagner dans leur quête pour la justice. [...] C’est une histoire qui ne mange d’originalité et qui nous tient en haleine. Très belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture.  »

- Vicky , Lectures et chaï

« La plume de madame Bergeron est si fluide que vous vous trouverez transporté dans son univers et ne pourrez plus en ressortir avant d’avoir terminé votre lecture. Ce n’est pas un livre d’action avec une multitude de rebondissements : c’est un polar doux, qui remet en question beaucoup de certitudes de l’époque, tout en racontant la vie de ces gens si braves qui ont osé tout abandonner pour se reconstruire sur de nouvelles terres.  »

- Frédérique Dufort, Salut Bonjour

« Une histoire captivante au suspense soutenu. »

- Claire Chainey, AREQ (CSQ)