Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Claire Bergeron

Ciel de guerre sur nos amours

Pour écrire Ciel de guerre sur nos amours, la romancière Claire Bergeron a jumelé un malheureux fait vécu survenu en Abitibi dans les années 40 à son grand intérêt pour les traumatismes subis par les gens qui reviennent de guerre à jamais meurtris. Dès les premières pages, ses personnages s’incarnent et, entrainé avec eux sur la route de leur destin, le lecteur affronte leurs épreuves et frémit à leur joie, porté par la puissance des émotions relatées.

Résumé

À Val-du-Nord, lors de la foire agricole de 1955, la petite Éloïse, quatre ans, disparait mystérieusement du carré de sable dans lequel elle jouait avec d’autres enfants. Emma, sa mère, se voit de nouveau confrontée à la tragique fatalité qui, au début de sa vie adulte, semblait s’être acharnée sur elle. En 1942, alors qu’elle rêvait de rejoindre son fiancé, pilote de guerre au-dessus de l’Allemagne, elle a vu son destin chamboulé par un évènement qu’elle souhaitera taire à jamais. Puis, dans ce village éloigné où elle croyait avoir trouvé la paix et l’oubli, réapparait soudain dans sa vie un homme qui ne doit rien apprendre de son passé, troublant ainsi la chaleureuse vie familiale qu’à force de patience et d’amour, elle était parvenue à bâtir avec son mari et leurs enfants. Absolument bouleversée par la disparition de sa fille, la mère éperdue refuse d’accepter qu’elle soit morte. Elle n’aura de cesse de la chercher, jusqu’à ce que les souvenirs d’hier s’entremêlent au présent et l’obligent à faire des choix déchirants. Un secret enfoui dans la poussière du temps reviendra la hanter...

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Après Les enfants de Putainville (2018), l’écrivaine nous offrira en 2019 son huitième roman : Le crime de soeur Marie-Hosanna. Une nouvelle occasion pour elle de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante.

Roman
416 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 29 mars 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-335-3
27,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-336-0
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-337-7
19,99$

Ils ont aimé

« Entremêlant habilement deux époques, Claire Bergeron nous offre un roman d’amour dans un décor méconnu, l’Abitibi de l’après-guerre. Comme toujours, un grand souci des détails apporte beaucoup d’authenticité au roman. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Beaucoup de talent dans l’écriture de l’auteure, des personnages attachants, dans un monde qui change après la guerre, dans deux régions (Abitibi et Montréal), qui ne sont pas rendues socialement et économiquement à la même place. Un excellent roman.  »

- André Maccabée, Cité Boomers

« Un magnifique roman, teinté d’humanité et de sincérité. »

- Patricia Huard, Web Radio CNRV

« Un roman historique qui donne froid dans le dos et captive votre attention du début à la fin. »

- Serge Dion, Le BabillArt

« Un roman qui a encore une saveur historique extraordinaire et une superbe écriture. Que du plaisir à lire ! »

- Claire Tétreault, Le Courrier du Haut-Richelieu

« Je suis touchée et émue par tout l'amour et l'espoir qui se dégage de l'histoire de Ciel de guerre sur nos amours. On sent tout l'amour des mots de Claire Bergeron, on ressent le goût de partager l'histoire qui a marqué un coin du Québec. C'est pour moi une réussite ce roman, dans tous les sens. La superbe couverture, la plume de Claire Bergeron, une histoire vraie et l'intrigue qui m'a gardée captive, du début à la fin. Je vous conseille de vous procurer ce roman rapidement. »

- Martine Lévesque, Les Mille et une pages de LM

« Une lecture enlevante, remplie d’émotions. »

- « Le livre du week-end », Avenues

« Roman très riche en émotions avec des personnages plus grands que nature ! »

- Roger Robitaille, CHOX-FM

« J'ai été captivée par l'histoire et par la plume de l'auteure du début à la finn du livre. J'avais hâte de revenir chez moi après le travail pour me replonger dans le roman. Celui-ci m'a fait verser des larmes de tristesse, mais aussi de joie. Vous l'aurez deviné, ce livre est un coup de cœur, un gros coup de cœur même ! »

- Pascale Dewingaerde, Les chroniques de passy

« Un roman historique qui, même s’il nous donne froid dans le dos, réussi à captiver notre attention du début à la fin, et ce, dans un décor bien méconnu : l’Abitibi de l’après-guerre.  »

- Lise Courteau, Femmes d’ici

« C’était ma première rencontre avec l’écriture de Claire Bergeron et j’ai été charmé immédiatement par son style d’écriture vivante, intrigante, qui vous fait vivre des émotions au contact des personnages qu’elle a créés. […] Bien que ce soit une brique de 404 pages on a peine à déposer le livre. […] Magnifique écriture qui nous tient tout au long en haleine…une vraie perle et un bonheur de tous les instants. »

- Média des 2 Rives