Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© MCP Photographe
© Joannie Lafrenière

Julie Rivard et Rémy Simard

Tombés dans... la gomme!

Quelle fut la source d’inspiration de Julie Rivard pour ce nouveau projet ? Ses propres enfants qui, dans leur jeunesse, auraient aimé découvrir des livres documentaires moins conservateurs, plus ludiques. C’est pour remédier à la situation qu’elle crée Tombés dans…, une série de docuromans qui donnent accès aux dessous fascinants d’éléments du quotidien en mettant l’humour de l’avant, grâce aux illustrations inventives et dynamiques de Rémy Simard qui contribuent notamment à la vulgarisation des informations plus scientifiques.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Léandre a gaffé à l’école, aujourd’hui ! Pour racheter sa faute, il doit réaliser un travail de recherche étoffé sur un sujet bien particulier : la gomme à mâcher. Épaulé de sa pétillante cousine Marina et de son cochon nain Gontrand, à la personnalité surprenante, Léandre relèvera-t-il le défi qu’on lui a imposé ? Pour le savoir, on lit le premier tome de cette collection de docuromans rigolos, remplis d’informations étonnantes, de records bizarres et de personnages récurrents des plus sympathiques.

Les auteurs

© MCP Photographe

« Instruire, captiver, séduire et divertir ! », telle est la devise de l’écrivaine et enseignante Julie Rivard. Autrefois rédactrice et chroniqueuse pour diverses publications, elle est connue pour ses romans historiques et policiers (elle a d’ailleurs remporté le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour Dramma, la suite de Mezza Morta), en plus de livres jeunesse et pratique (voir Comprendre la douance : pour en finir avec le mythe du génie à qui tout réussit). Elle a également signé chez Druide la nouvelle « Panique para(normale) » dans Mystères à l’école, un collectif pour les 10 ans et plus dirigé par Richard Migneault.

© Joannie Lafrenière

Rémy Simard est à la fois bédéiste, illustrateur et auteur d’albums et de romans jeunesse. Il a entre autres collaboré comme auteur au livre Mon chien est un éléphant (Prix Monsieur Christie, Prix du gouverneur général : littérature jeunesse de langue française – texte) et, plus récemment, au roman jeunesse L’étrange fille au chat. On le connaît également pour les séries Pas facile de… et Léon Poltron, pour ne nommer que celles-ci. Ce qui le rend très heureux, c’est d’illustrer ses propres textes ou ceux d’autres auteurs, tout comme d’allier vulgarisation scientifique et humour ainsi qu’il le fait dans la série Tombés dans…

Docuroman
84 pages
Collection : Cromlech (6+)
Dimensions : 16 x 22 cm
Paru le 21 octobre 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-526-5
16,95$

Ils ont aimé

« Julie Rivard nous offre soixante-dix-huit pages de plaisir remplies d'informations et de dessins qui captent l'intérêt des jeunes. Loin d'être platonique, ce livre est vivant et sait plaire à son public. […] Les informations sont insérées au travers des scènes cocasses entre les personnages. L'auteure a inclus des statistiques, des données historiques et des vrais ou faux, amenant la participation des jeunes lecteurs. C'est un livre rigolo et divertissant qui plaira à toute la famille. Nous avons bien hâte de connaître le deuxième titre de cette nouvelle série. ★★★★★ »

- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre

Également paru chez Druide