Dans cette fresque romanesque kaléidoscopique où l’action se déploie de 1980 à 2025 entre Paris, Munich, Montréal et le Liban s’entrelacent l’amour, l’amitié, la générosité et la beauté, mais également le mensonge, les fausses justifications, l’endoctrinement, la souffrance et la violence que cette dernière peut engendrer.
À 71 ans, la violoniste Sarah Jeanne Edelman est invitée à présenter un concert dans le cadre d’une série de conférences sur la Paix. Montréalaise, moitié Juive, moitié Acadienne, mariée à un Libanais avec lequel rien ne va plus, elle peut compter sur l’amitié indéfectible de son complice de toujours, HarryDon, ainsi que sur le soutien précieux de sa « maman violon ». Elle ne se doute pas qu’à la toute fin du concert, le 2 novembre 2024, un cri s’élèvera du balcon : « DU FLEUVE À LA MER, LA PALESTINE SERA LIBRE ! ALLAH AKBAR ! » Et que des détonations viendront secouer la scène du Redpath Hall de l’Université McGill.
Musicienne et auteure, Johanne Pothier aime vivre des aventures à travers les multiples visages de femmes et d’hommes qui émergent de son imaginaire ; adopter leurs coutumes, leurs personnalités, leurs émotions et les partager. Enfant unique, seule dans sa chambre, elle s’inventait chaque soir des histoires à dormir debout. Adolescente, elle les a mises sur papier. Adulte, elle les a vécues ou du moins le croit-elle !