Par sa forme originale et la force évocatrice de ses personnages, ce roman nous offre un portrait saisissant des épisodes les plus marquants du vingtième siècle.
En 1978, trois musiciens se rencontrent à Munich. Ils ont chacun leur histoire, tout en étant liés par un passé et un destin qui leur échappent. Erika Maria Gahl, pianiste dans la cinquantaine, tente de concilier la culpabilité de sa jeunesse hitlérienne au sentiment de la « révolte du vaincu » qui l’habite encore. Harry Donald Barczay Frieser, violoncelliste américain, hippie insoumis, déserteur réfractaire à la guerre du Vietnam, fuit son pays et son père militaire. Sarah Jeanne Edelman, violoniste talentueuse et jeune fille irrévérencieuse à la génétique acadienne et juive, se cherche une identité libérée du devoir de mémoire des siens. Ils formeront un trio hétéroclite à la faveur d’un concert dont la partition s’annonce plus complexe que prévu.
Musicienne et auteure, Johanne Pothier aime vivre des aventures à travers les multiples visages de femmes et d’hommes qui émergent de son imaginaire ; adopter leurs coutumes, leurs personnalités, leurs émotions et les partager. Enfant unique, seule dans sa chambre, elle s’inventait chaque soir des histoires à dormir debout. Adolescente, elle les a mises sur papier. Adulte, elle les a vécues ou du moins le croit-elle !