Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Maryse Rouy

L’affaire Guillot Les chroniques de Gervais d’Anceny

Après Meurtre à l’hôtel Despréaux et Voleurs d’enfants, voici un troisième volet des Chroniques de Gervais d’Anceny. Grâce à un parfait équilibre entre le suspense et le portrait social, dans une langue qui puise adroitement au français de l’époque, Maryse Rouy excelle à satisfaire aussi bien les férus de romans historiques que les amateurs d’intrigues policières. Des qualités soulignées par la critique du Devoir Marie-Frédérique Desbiens : «La série profite sans conteste de l’érudition de son auteure et de sa passion pour la littérature policière. La mine exploitée est prolifique; les prochains tomes sont attendus.»

Résumé

Gervais d’Anceny, ancien drapier retiré dans un prieuré normand, doit à son corps défendant quitter la paix du monastère. Cette fois, c’est le prévôt de Paris, son ami Guillebert Coudrier, qui vient le chercher pour lui confier une mission secrète : convoyer une missive du roi destinée au pape d’Avignon, un document qui ne doit en aucun cas tomber entre les mains de leurs ennemis, les fidèles du pape de Rome. Alors qu’il séjourne chez un drapier avignonnais en attendant le moine qui doit le contacter, le voisin de son hôte lui demande d’enquêter sur la mort de son frère, que la police a déclaré naturelle, mais que lui soupçonne d’être d’origine criminelle. Gervais, qui s’attendait à un séjour ennuyeux et sans histoire, se retrouve au centre d’une double intrigue dans la cité des papes.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Reconnue pour ses talents de raconteuse et la qualité de son écriture, Maryse Rouy a publié une trentaine de romans. Le polar médiéval Au nom de Compostelle lui a valu, en 2003, le prix Saint-Pacôme du roman policier et deux tomes de sa série Les chroniques de Gervais d'Anceny ont été finalistes au prix Arthur-Ellis, qui récompense la littérature policière canadienne. Dans un registre différent, Être du monde (2019) livre un récit très personnel voyageant entre la mère perdue et la mer toujours recommencée.

Polar médiéval
336 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 23 mars 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-265-3
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-266-0
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-267-7
16,99$

Ils ont aimé

« Un roman d’une grande qualité littéraire où le lecteur apprend sur l’histoire tout en suivant une enquête fort intéressante. »

- Danielle Perrault, 103,5 FM Lanaudière

« Un polar historique qui recrée à merveille l’époque médiévale, écrit dans un style impeccable, érudit, aux tournures d’antan. »

- Lisanne Rheault-Leblanc, Nightlife.ca

« Et nous suivons cette découverte avec d’autant plus de plaisir que notre guide, dans les pas duquel nous mettons les nôtres, et Gervais que nous retrouvons tel un vieil ami et un complice. »

- Info-culture.biz

« Un polar médiéval bien ficelé. ★★★★ »

- Flèche Mag