Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Daniel Tremblay

Jean-Paul Beaumier

Que fais-tu là?

L’humour et la tendresse sont au rendez-vous dans ce septième recueil de nouvelles de Jean-Paul Beaumier, qui nous entraine de manière inédite dans l’univers de la photographe Anne-Marie Guérineau.

Résumé

Alors que deux soeurs partagent leurs joies et leurs peines dans une résidence pour personnes âgées, un homme décide d’enjamber la rambarde de son penthouse pour commettre l’irréparable. Ailleurs, une femme exprime ses doutes à l’enfant qu’elle porte et qui va bientôt naître, tandis qu’une jeune fille évoque le drame du Bataclan. Chaque nouvelle, précédée d’une photographie d’Anne- Marie Guérineau, puise dans les bouleversements du quotidien pour mieux laisser filtrer une lumière qui nous réconcilie avec le côté éphémère de toute chose. Qui se cache réellement derrière ces clichés figés dans le temps ? La réponse est chaque fois étonnante.

L’auteur

© Daniel Tremblay

Jean-Paul Beaumier a déjà publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens en 2014, ainsi que Et si on avait un autre chien ?, finaliste au prix Adrienne-Choquette en 2018, et un carnet d’écrivain, L’esprit tout en arrière. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans des anthologies, des revues et des collectifs.

Nouvelles
208 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 13 février 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-472-5 
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-473-2 
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-474-9 
13,99$

Ils ont aimé

« En répondant avec une sidérante harmonie aux superbes photographies d’Anne-Marie Guérineau, Jean-Paul Beaumier nous éblouit autant par son aisance à saisir le quotidien qu’à créer des chutes étonnantes, émouvantes ou ironiques, graves ou ludiques. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Ce recueil n’est pas le premier ouvrage Jean-Paul Beaumier que j’ai la chance de lire et chaque fois, ce sont des coups de cœur. La tendresse et la sensibilité de ces mots viennent toujours se loger au creux de mon cœur. Chaque moment relaté dans chacune des nouvelles est délicieux soit par son humour, son par l’émotion, ou bien la profondeur des mots qui font de chacune des histoires, son unicité. Les écrits de Jean-Paul Beaumier sont toujours intéressants puisqu’il n’a aucune réserve sur les émotions telles que la solitude, la résilience, l’amour, l’amitié, le deuil, etc., toujours avec honnêteté et réalisme. »

- Martine Lévesque, Les milles et une pages de LM

« Jean-Paul Beaumier, qui a une belle plume, empreinte de sensibilité, de tendresse, de finesse. Il sait décortiquer une photo et lui donner vie. On a tous, un jour, regardé une photo d’un inconnu et se demander quel est le contexte de la photo? Qui est cette personne? Lui inventer une vie. Et bien Jean-Paul Beaumier, lui, les a couchés sur papier, ces histoires d’inconnus, que l’on apprend à connaître le temps de quelques pages. Et chaque histoire contient son lot de drame et de lumière. »

- Shirley Noel, Info-Culture

« Très bien écrit et captivant. »

- Danielle Perreault, 103,5FM Lanaudière

« un livre différent mais combien captivant »

- Claire Tétreault, Journal Le Courrier

« Mais l'effet magique qu'on attribue à l'écriture épurée, ce sont les photos signées Anne-Marie Guérineau, contenant à elles seules leur propre conte. C'est un heureux mariage que les mots et l'image, quand les deux procédés dégagent autant de poésie, ce qui ajoute au livre de Jean-Paul Beaumier un grain de sel insoupçonné, la vie sans sel n'étant pas mangeable... L'accord est parfait, nous mesurons l'essentiel, nous repaissant de la part manquante de personnages en leur quête d'absolu, repliés qu'ils sont sur la banalité inévitable du quotidien. Sous la plume oratoire, expérimentée, d'un écrivain en liesse qui ne déçoit jamais. Tel le titre, ce recueil pose un immense point d'interrogation qu'on se refuse de dénouer, laissant au lecteur le privilège de découvrir ce qu'est le talent d'un écrivain rompu à l'art exigeant de la nouvelle, cette fois accompagné d'une partenaire, novatrice de photographies fascinantes, tellement humaines. ★★★ ½ »

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire