Josée Blanchette a toujours aimé briser les tabous. Elle a ainsi puisé dans sa propre expérience et autour d’elle pour témoigner dans ce roman d’une révolution qui se dessine chez les quinquagénaires, prêtes à (presque) tout pour contrer cette idée reçue qu’après 45 ans on ne vaut plus rien sur le plan amoureux.
Découvrez la playlist officielle du livre sur Spotify
Quand Jeanne apprend que son mari médecin des quinze dernières années la quitte pour une jeune résidente, son monde s’effondre. Pour qu’elle parvienne à se relever de son choc posttraumatique, son amie psychiatre lui prescrit champagne, sexe et sérotonine. À ce cocktail puissant, Jeanne ajoute des soirées de swing et c’est dans les bras d’un expat français de vingt-cinq ans son cadet qu’elle renouera avec ses pulsions, l’érotisme, l’abandon. Et lâchera tout — les larmes, la révolte, la reconnaissance — avant d’avancer courageusement sur le chemin d’une ouverture périlleuse : polyamour, réunions de milléniaux, weekend d’ayahuasca… Car par-dessus tout, il lui faudra trouver comment demeurer définitivement fidèle à elle-même et ne plus jamais s’éteindre au nom de l’amour.
On lit Josée Blanchette , chroniqueuse passionnée, au quotidien Le Devoir depuis plus de 40 ans. Cette personnalité des médias québécois a publié essais, recueils de chroniques, guides gourmands. En 2020 paraissait son premier roman, Mon (jeune) amant français. Presque vierge est sa vingtième parution.
« Josée Blanchette nous propose une histoire d’amour qui m’inspire presque L’Amant de Marguerite Duras. […] Ce livre d’apparence simple est pourtant très profond et nous laisse un peu (nous aussi) rêver à ce genre de relation enlevante. Enfin, dans une société qui est axée sur le corps des femmes, et qui glorifie la jeunesse, un livre qui fait l’éloge du corps malgré les impacts du temps est tout à fait pertinent et mérite d’être lu. »
- Geneviève Morin, Elle Québec« Une histoire d’expérience, de liberté, de polyamour, de sexualité, d’abandon et de musique. […] Ce roman est un commentaire sur l’obsolescence programmée des femmes, sur la tyrannie de l’image. […] À se procurer dès maintenant. »
- Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin (ICI Première)« …un roman rafraichissant et sexy. […] [Josée Blanchette] est non conventionnelle, s’assume pleinement, aime briser les tabous et a une vision très réaliste du monde dans lequel on vit. Sa plume est à la fois mélodieuse, poétique et accrocheuse. Avec ce roman, elle nous amène une belle réflexion sur les jeux de l’amour, tout en allumant notre flamme érotique. […] Ses textes sont recherchés, ses commentaires sont réfléchis, et elle pose un regard critique et réaliste autant sur les millénariaux que les quinquagénaires. Elle approfondit les préoccupations, les peurs et les désirs autant des hommes que des femmes, de manière très articulée. Elle a un humour rempli de sarcasme, et une prose mélodieuse agréable à lire. »
- Shirley Noel, Les ArtsZé« Qu’on veuille le qualifier d’érotique, de féministe ou de culturel, aucune étiquette ne tient sur Mon (jeune) amant français qui est avant tout imprégné de liberté. […] La plume vive et mordante de la chroniqueuse nous est offerte comme un cadeau qui, sous ses airs ludiques et modernes, demande toutefois une réflexion introspective et sociale. ★★★ 1/2 »
- Léa Harvey, Le Soleil« On retrouve la magnifique plume de Josée Blanchette. […] Un livre très très bien écrit, avec beaucoup d’images. Ce que j’ai le plus aimé c’est l’hommage à l’amitié féminine. […] Un livre pour la liberté, la liberté de se choisir. »
- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour« Josée Blanchette est un as de la chronique arrosée d’humour acide et sucré et le style de la romancière le reflète. Le ton veut qu’on s’amuse ferme. La femme cougar éclipse les portraits pâlots de femmes sexy, jeunes et alertes. Sûre d’elle, sa sexualité est épanouie, ce qui l’épanouit de plus en plus. ★★★ 1/2 »
- Venise Landry Landry, Les Radieuses