Cet album s’inscrit dans la vaste bibliographie pleine de fantaisie et de couleurs de Lili Chartrand, en y apportant une touche de nouveauté : des comptines… qui n’ont rien de traditionnel ! La pétillante créativité de Lili, jumelée à celle de la très talentueuse illustratrice Camille Pomerlo, donne ainsi vie à la vilénie de tante Vermine de manière originale. Chaque double page devient pour ce personnage étonnant un terrain de jeu rempli de détails follement amusants.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Tante Vermine, c’est mon nom, que ça vous plaise ou non!
Ainsi s’exprime cette vilaine tantine. Sur un air de rigodon, elle vit les choses à sa façon. Ce qui l’embête, elle l’élimine…
Que ça vous plaise ou non!
Lili Chartrand apprécie tout autant la finesse des mots que celle des images : elle a travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation avant de découvrir l’écriture pour les jeunes. Depuis, elle a publié une soixantaine de livres récompensés par une vingtaine de nominations et prix littéraires. Son univers se teinte de magie, de fantastique, d’humour et de tendresse.
Camille Pomerlo illustre dans le milieu du livre et de la publicité, après avoir étudié en design à l’Université Concordia. Elle se démarque par son style de dessin fantaisiste aux mille et une lignes. En 2020, elle a remporté le Prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, du Salon du livre de Trois-Rivières, le Prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse, ainsi qu’une sélection aux White Ravens 2020.
« L’espiègle tante Vermine est juste assez irrévérencieuse: elle vole, se réjouit du malheur d’autrui, s’amuse à faire peur, prend au piège... Quel plaisir de découvrir toutes ses facéties! Quel plaisir aussi d’utiliser ces courts poèmes pour initier les enfants aux sonorités de la langue! Les textes sont rythmés, rimés et expressifs à souhait (particulièrement les finales). [...] Quant à eux, les personnages, hétéroclites, farfelus et vivants, captivent le regard. Le grand format à la verticale et la mise en pages aérée favorisent la lecture en grand groupe... pour le bonheur des petits espiègles! Outre la relecture, les activités possibles pour prolonger la lecture abondent: illustrer, chanter, mimer ou danser les textes, trouver d’autres mots qui riment, remplacer certains d’entre eux pour modifier le sens, imaginer une fin différente... un album inspiré et inspirant! »
- Marie-Michèle Plourde, Lurelu« Un album absolument charmant. Ce recueil de Lili Chartrand est drôle, impertinent, pas joli-mignon-kétaine, d'une grande grande originalité! J'ai passé beaucoup de temps à examiner les illustrations fourmillantes de détails rigolos de Camille Pomerlo. Bravo pour ce livre, qui ose ne pas sous-estimer les jeunes lecteurs (ce qui est plutôt rare en littérature jeunesse)! »
- Andrée Poulin, écrivaine