L’écrivaine Lili Chartrand carbure aux concepts originaux et aux formes littéraires singulières. Voilà qu’elle utilise, pour nous présenter une bande de jeunes aussi terribles que fascinants, l’acrostiche. Ce style peu utilisé en jeunesse stimulera assurément les enfants, leurs parents et les enseignants. Sans compter les riches illustrations d’Annie Rodrigue, qui forment un mariage parfait avec le texte. Une superbe récidive de ce duo déjà connu pour son album Millie Rose.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
La bande d’affreux de la rue Croque-Monsieur
A eu sur moi un effet très curieux…
Bien que cette bande soit terrible et mal élevée,
Avec quel intérêt je l’ai observée !
Notre rencontre m’a amenée à les imiter,
De façon littéraire, soyez-en rassurés :
En vérité, j’ai pondu… des acrostiches déjantés !
Lili Chartrand apprécie tout autant la finesse des mots que celle des images : elle a travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation avant de découvrir l’écriture pour les jeunes. Depuis, elle a publié une soixantaine de livres récompensés par une vingtaine de nominations et prix littéraires. Son univers se teinte de magie, de fantastique, d’humour et de tendresse.
Annie Rodrigue est illustratrice et animatrice 2D. Forte de son expérience en animation, elle sait jouer avec les contrastes et les points de vue pour créer des ambiances remarquables. Aux Éditions Druide, elle a illustré Millie Rose (texte de Lilie Chartrand) avant de collaborer à Pas encore une princesse! (texte de Lou Beauchesne).