Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Martin Thibault

Le goût de la bière fermière De la tradition à l’innovation locale et écoresponsable

Avec la collaboration de David Lévesque Gendron

Après le succès remporté par Les saveurs gastronomiques de la bière, d’abord paru dans une luxueuse édition sous coffret, puis en un seul volume, et Les paradis de la bière blanche, Martin Thibault et David Lévesque Gendron poursuivent leur périple dans le fascinant monde brassicole. Cette fois, on suit les pas de Martin qui nous mène aux quatre coins de la planète afin de nous faire découvrir Le goût de la bière fermière.

Résumé

La création de bières à l’aide de céréales et d’aromates cultivés localement est en vogue presque partout dans l’univers brassicole. Dans certains cas, on cultive, malte et brasse encore soi-même à partir de ses propres ingrédients. Dans d’autres, il s’agit plutôt de la « saveur » fermière, partagée par des malts et des ferments spécifiques, qu’à tort ou à raison, on associe à celle du brassage fermier. L’amateur d’aujourd’hui gagne donc à savoir reconnaître ces spécificités lorsqu’il se retrouve devant un étalage rempli de bouteilles modernes étiquetées par des compagnies aux visées et aux intérêts différents. C’est ce que propose Martin Thibault en nous faisant découvrir les plus inspirants exemples contemporains du Québec et du nord-est de l’Amérique ainsi que les traditions préservées notamment au Bhoutan, au Pérou, en Estonie et en Norvège. « Farmhouse Ale », « Saison » et « Grisette », ça vous dit quelque chose ? Suivez le guide pour en apprendre davantage !

L’auteur

© Maxyme G. Delisle

Véritable globe-trotteur brassicole, Martin Thibault s’est rendu aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles saveurs et des techniques de brassage ancestrales. Créateur du blogue Les coureurs des boires, il est aussi chroniqueur et conférencier. Il est également l’auteur, avec David Lévesque Gendron, de La route des grands crus de la bière- Québec et Nouvelle-Angleterre, Les saveurs gastronomiques de la bière et Les paradis de la bière blanche. Les saveurs gastronomiques de la bière a gagné de nombreux prix au Québec et à l’international : Best Beer Book in the World au Gourmand World Cookbook Awards, prix littéraire du Mondial de la bière, lauréat d’or au concours des livres culinaires des Saveurs du Canada.

Référence
280 pages
Collection : Optiques
Dimensions : 15,3 x 22 cm
Paru le 8 mai 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-456-5
29,95$

Ils ont aimé

« Autant de récits de voyage, de rencontres et de découvertes que l’Indiana Jones de la bonne bière détaille dans ce passionnant livre. »

- Philippe Renaud, Le Devoir

« Voici un autre livre qui arrive juste à temps pour l’été, parfait pour en apprendre plus sur la bière fermière. Le livre a un côté théorique mais on nous présente aussi des bières et microbrasseries d’ici et d’ailleurs à ne pas manquer ainsi que des suggestions pour accorder nos mets et la bière. C’est un bel ouvrage de référence à garder à portée de la main cet été… entre deux festivals de bière! »

- Marie-Noël Ouimet, Urbaine City

« Martin Thibault nous transporte aux quatre coins du monde, et nous propose de suivre le guide! Santé! »

- Cinq fourchettes