Après le succès remporté par Les saveurs gastronomiques de la bière, d’abord paru dans une luxueuse édition sous coffret, puis en un seul volume, et Les paradis de la bière blanche, Martin Thibault et David Lévesque Gendron poursuivent leur périple dans le fascinant monde brassicole. Cette fois, on suit les pas de Martin qui nous mène aux quatre coins de la planète afin de nous faire découvrir Le goût de la bière fermière.
La création de bières à l’aide de céréales et d’aromates cultivés localement est en vogue presque partout dans l’univers brassicole. Dans certains cas, on cultive, malte et brasse encore soi-même à partir de ses propres ingrédients. Dans d’autres, il s’agit plutôt de la « saveur » fermière, partagée par des malts et des ferments spécifiques, qu’à tort ou à raison, on associe à celle du brassage fermier. L’amateur d’aujourd’hui gagne donc à savoir reconnaître ces spécificités lorsqu’il se retrouve devant un étalage rempli de bouteilles modernes étiquetées par des compagnies aux visées et aux intérêts différents. C’est ce que propose Martin Thibault en nous faisant découvrir les plus inspirants exemples contemporains du Québec et du nord-est de l’Amérique ainsi que les traditions préservées notamment au Bhoutan, au Pérou, en Estonie et en Norvège. « Farmhouse Ale », « Saison » et « Grisette », ça vous dit quelque chose ? Suivez le guide pour en apprendre davantage !
Véritable globe-trotteur brassicole, Martin Thibault s’est rendu aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles saveurs et des techniques de brassage ancestrales. Créateur du blogue Les coureurs des boires, il est aussi chroniqueur et conférencier. Il est également l’auteur, avec David Lévesque Gendron, de La route des grands crus de la bière- Québec et Nouvelle-Angleterre, Les saveurs gastronomiques de la bière et Les paradis de la bière blanche. Les saveurs gastronomiques de la bière a gagné de nombreux prix au Québec et à l’international : Best Beer Book in the World au Gourmand World Cookbook Awards, prix littéraire du Mondial de la bière, lauréat d’or au concours des livres culinaires des Saveurs du Canada.
« Autant de récits de voyage, de rencontres et de découvertes que l’Indiana Jones de la bonne bière détaille dans ce passionnant livre. »
- Philippe Renaud, Le Devoir« Voici un autre livre qui arrive juste à temps pour l’été, parfait pour en apprendre plus sur la bière fermière. Le livre a un côté théorique mais on nous présente aussi des bières et microbrasseries d’ici et d’ailleurs à ne pas manquer ainsi que des suggestions pour accorder nos mets et la bière. C’est un bel ouvrage de référence à garder à portée de la main cet été… entre deux festivals de bière! »
- Marie-Noël Ouimet, Urbaine City« Martin Thibault nous transporte aux quatre coins du monde, et nous propose de suivre le guide! Santé! »
- Cinq fourchettes« Vous apprendrez en leur compagnie à faire la distinction entre la saveur fermière et le brassage fermier. En plus comme ils se déplacent de par le monde pour connaître des techniques qui sont propres à des cultures, c’est un supplément de connaissances brassicoles qui nous est partagé. Et comme toujours pour leurs bouquins, l’éditeur a apporté un soin jaloux à la présentation graphique. Un indispensable dans votre bibliothèque culinaire. »
- Culture Hebdo« En d’autres termes, avec ce livre, on est assuré de voyager. Et de découvrir de multiples facettes du terme « bières fermières ». L’auteur passe en revue les styles de bières qui d’après lui appartiennent à cette famille de bières, détaille les saveurs fermières, et sélectionne des grands crus au Québec et ailleurs. […] Un livre à dévorer, confortablement installé dans votre jardin, la bière qui vous fait plaisir à côté de vous. Une bière fermière bien sûr. Pour poursuivre l’investigation… »
- Elisabeth Pierre, Bières et mets« Même si je ne suis pas une fan de bière, j’ai bien aimé cette lecture puisqu’on n’y parle pas seulement de bière, mais aussi de tradition et de culture. Ok, je dois avouer que ce guide m’a littéralement donné envie d’essayé toutes les bières présentées….oui oui toutes. Si tu as envie d’organiser une petite dégustation entre amis, je suggère fortement ce livre que tu peux trouver ici! »
- Noémie Blanchette, L’espace urbain