La vie quotidienne d’un détective expert en infiltration est des plus captivantes. Philippe Paul en sait quelque chose, après une longue carrière au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) où il a notamment été le contrôleur d’une centaine d’informateurs à la fois.
Selon Philippe Paul, pour résoudre des enquêtes complexes, rien ne se compare au pouvoir de l’informateur, individu qu’on désigne par le « code 4-1 » dans le jargon policier. Il faut toutefois y mettre le temps et les efforts nécessaires, gagner la confiance de personnes parfois réticentes, entretenir de nombreux contacts et accepter d’être dérangé à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à ce travail de longue haleine, Philippe Paul a pu, avec ses coéquipiers, saisir des armes et de la drogue de tout acabit, procéder à des arrestations et sauver des vies. Il lève ici le voile sur cette collaboration méconnue entre les forces de l’ordre et des sources issues de toutes les couches de notre communauté.
Policier au SPVM pendant vingt-huit ans, Philippe Paul a été patrouilleur, enquêteur, agent d’infiltration et sergent-détective. Il est spécialiste du contrôle d’informateurs, du décodage des communications interceptées par écoute électronique, du trafic d’armes et de stupéfiants et de l’exportation de voitures volées. Il a écrit Code 4-1 ainsi que Coupable d’être policier – Mémoires d’un enquêteur tenace en collaboration avec Raymond Paul, son cousin, auteur (Léa devant la mer) et professeur de littérature.
« Un livre franchement très intéressant si vous voulez voir les dessous du métier à la fois d’infiltrateur et de contrôleur d’informateurs. »
- Bernard Drainville, 98.5 FM