Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Bruno Desjardins

Vania Jimenez

Un pont entre nos vérités

Dans ce roman à quatre mains, Clara et sa mère jettent des ponts entre la déchirure de l'exil et la richesse des origines que l'on porte en soi au-delà des frontières, entre le génocide des Arméniens et la vie au Québec, entre le présent et le passé, et même le futur.

Résumé

Clara perd ses parents accidentellement. Encore sous le choc, elle tombe sur des textes dont elle ignorait l'existence, rédigés par sa mère. Par ces écrits, Clara reconstitue la femme complexe que fut Marie-Louise Chamelian. Une femme qui chercha à replanter ses racines dans le Québec de la Révolution tranquille après avoir émigré d'Égypte, notamment à travers les amours, l'engagement citoyen, la maternité, les deuils et la pratique de la médecine. Le temps faisant son oeuvre de consolation, Clara se résout peu à peu à mettre aussi en ordre d'autres textes, levant ainsi le voile sur ce que sa mère fut « avant eux », ses sept enfants. Elle déterre alors un passé fuyant, teinté de bouleversements sociaux et politiques au Moyen-Orient. La route parcourue par Marie-Louise et sa famille d'origine se révèle jalonnée d'héroïsme, de folie et d'amitié. Et en trame de fond, des remarques et des documents font soupçonner qu'une importante propriété industrielle appartenant à la famille, au Caire, a été usurpée.

L’auteure

© Bruno Desjardins

Née au Caire de parents arméniens, mère de sept enfants, presque huit, Vania Jimenez est romancière et médecin. Son parcours professionnel et personnel inspire grandement ses récits, où la maternité occupe une place importante.

Roman
696 pages
Collection : Reliefs
Paru le 9 juin 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-544-9
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-545-6
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-546-3
19,99$

Ils ont aimé

« Un pont entre nos vérités vogue entre le passé et le présent de manière habile, avec une fluidité et une aisance qui dominent les tourments du récit, sans effort apparent. L’intrigue ne prend jamais le dessus sur la richesse des personnages. Et le style de l’auteure, d’une belle sensibilité, n’est jamais mielleux ni mièvre. La force de l’œuvre repose en partie sur la capacité de l’auteure à déceler et à nommer la beauté. »

- Isabelle Morin, La Presse

« Entre les carnets de Marie-Louise et les notes de Clara, on remonte le fil de ce dialogue avec plaisir tant les détails y sont foisonnants et précis. Une lecture de longue haleine qui vaut pleinement le détour. »

- Julie Roy, L'actualité

« Une découverte incroyable. Un livre assurément à partager. Un véritable bijou. »

- Elisabeth G., Elisabeth et les livres