Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon

Yvon Laprade

Un homme vaillant

Depuis des années, entre ses reportages, le journaliste Yvon Laprade travaillait à ce tout premier roman. Il nous invite à y découvrir le récit coloré et émouvant de la vie de Victor Plamondon, un homme simple et attachant, au verbe nerveux, avec, en toile de fond, les diverses époques et transformations qui ont marqué le Québec.

Résumé

Victor Plamondon s’imaginait mourir centenaire, après avoir fait de la bicyclette « comme un jeune homme » à quatre-vingts ans passés, jusqu’à ce qu’on lui annonce un cancer incurable… Ce verdict cruel et sans appel le contraint à renoncer aux projets qu’il caressait tout en l’amenant à revisiter sa vie. Fils de cultivateur, sa jeunesse fut marquée par les trop nombreux deuils et par le travail acharné. Au début de la vingtaine, jeune marié, Victor perd tout et se trouve obligé de quitter le village tant aimé de Saint-Eugène-de-Grantham pour repartir à zéro dans un quartier ouvrier de Montréal, celui de sa femme, sa Fleurette, Pointe-Saint-Charles. Telles sont les prémisses du parcours pas banal d’un homme vaillant et intense, qui laissera aux siens un vibrant message d’espoir avant de faire son dernier tour de piste… la casquette des Canadiens de Montréal vissée sur la tête, sur son lit d’hôpital.

L’auteur

© Martine Doyon

Yvon Laprade exerce le métier de journaliste depuis plus de quarante ans. Après avoir passé trente ans au Journal de Montréal, deux ans à Rue Frontenac, quatre ans à La Terre de chez nous, depuis 2012, il est collaborateur régulier au quotidien La Presse. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages : L’histoire des 50 meilleures PME du Québec, Ça va mal à shop : la crise manufacturière au Québec (en nomination au Grand Prix du livre d’affaires) et Autopsie du scandale Norbourg. Un homme vaillant (Druide, 2019) est son premier roman.

Roman
376 pages
Collection : Reliefs
Paru le 25 septembre 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-495-4
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-496-1
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-497-8
16,99$

Ils ont aimé

« Touché. Ému. Grande charge.

Ça se cache sous des grands pans de notre histoire, mais ce qui me happe, au final, comme lecteur, c’est cette dose de proximité, ce truc personnel et juste, qui trouve à résonner si fort.

Léo, c’est chacun de nous. Victor, c’est tous nos pères. Et ce sont nos enfants, nos passions, nos manquements, nos volontés de laisser une trace honnête, nos limites...

Que c’est beau. »

- Fred Pellerin

« Il y a de ces êtres d’une autre époque qui restent profondément éloignés et mystérieux à mes yeux, parce que silencieux à leur manière, moins enclins à s’exprimer – sans les réseaux sociaux –, ou à se mettre en valeur. Le journaliste Yvon Laprade lève le voile avec pertinence et tendresse sur l’un d’eux: Victor Plamondon, personnage au centre de son premier roman qui lui a été inspiré par son père. […] C’est une ode au paternel, au travail, aux convictions, à la simplicité et à l’honnêteté que nous livre l’homme de lettres désarmant de sincérité. Une belle lancée littéraire pour ce journaliste qui cumule plus de quarante ans de métier. »

- Claudia Larochelle, Avenues.ca

« Les bons gars ont une histoire, et elle est captivante parce qu’elle colle au Québec réel, celui que l’on connaît tous, mais que l’on raconte trop peu. […] Yvon Laprade nous montre sans peine à quel point le collectif rejoint les individus. C’est présenté sans forcer la note, juste comme ça se passe dans la vraie vie. […] Il y a là du bonheur, des soucis et des rebondissements. Et c’est très agréable à lire quand, comme le fait Laprade, ça nous est bien raconté. »

- Josée Boileau, Le Journal de Montréal

« Je n’ai pas connu ce père, qui a inspiré le personnage de Victor Plamondon, par contre, après la lecture de ce roman, je suis certaine que j’aurais aimé le rencontrer, car, sa détermination, son cœur à l’ouvrage, son intégrité, ses convictions, son acharnement à réussir, à vaincre d’adversité, à persévérer pour atteindre ses objectifs, m’ont fasciné et m’ont agréablement diverti. »

- Shirley Noel, Info-culture.biz

« C’est un récit de vie captivant, avec des personnages attachants et marquants. Yvon Laprade met l’accent sur la figure de l’homme très travaillant, honnête, intègre, déterminé et persévérant. […] L'auteur démontre très habilement le milieu social dans lequel évoluent Victor et sa famille, celui des travailleurs, de quartier ouvrier de Montréal, des familles obligées de quitter leur patelin pour venir gagner leur vie dans la grande ville. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

« C’est un roman réconfortant. […] Un rythme qui maintient l’attention, l’intérêt. Et puis, ça parle de nous, comme peuple québécois, de notre propre histoire. […] Le roman d’une vie. […] L’histoire de nos pères et de nos mères à nous aussi. […] L’aspect historique est apporté de façon très juste. »

- Patricia Powers, Bon pied, bonne heure ! (ICI Première)