Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Mathieu Rivard

Francis Catalano

Qu’il fasse ce temps

Reconnu pour sa poésie et ses traductions littéraires, Francis Catalano propose un premier recueil de nouvelles bâti autour d’un motif central : le temps. Gymnastique créative plutôt que contrainte, cette thématique choisie crée un assemblage de textes ludiques. De quel temps est-il question ? Du temps nécessaire pour écrire et lire des histoires, des temps morts, du temps qui passe, qui fuit, qui s’arrête et que l’on prend ou refuse de prendre, mais qui, au fond, n’est peut-être qu’illusoire, comme le croyait Albert Einstein.

Résumé

Tout récit est fait de temps. N’y échappent pas ce missionnaire tourmenté faisant voile vers la colonie naissante ni cet amateur d’art en admiration devant un Greco, encore moins ce jeune homme qui sera marqué par l’éruption spectaculaire du mont Royal. Le temps se révèle à la fois sujet, personnage et narrateur des sept nouvelles qui composent cet assemblage de textes ludiques. Chacune de ces histoires devient un prétexte au déploiement de quelque chose de plus grand et de complètement affranchi. Chacune nous ouvre la porte d’un monde nouveau de possibilités.

L’auteur

© Mathieu Rivard

Francis Catalano a publié plusieurs recueils de poésie, dont Qu’une lueur des lieux (Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie, finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général). Il est aussi l'auteur d’un livre en prose, On achève parfois ses romans en Italie, et a publié de nombreuses traductions, notamment Instructions pour la lecture d’un journal, de Valerio Magrelli (Prix de la traduction John-Glassco). Qu’il fasse ce temps est son premier recueil de nouvelles.

Nouvelles
128 pages
Collection : Écarts
Paru le 7 octobre 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-523-4
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-524-1
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-525-8
12,99$

Ils ont aimé

« Francis Catalano offre, dans son premier recueil de nouvelles, un ensemble de textes unis au sein d’une étonnante cohérence, malgré les décennies qui les séparent. [...] On peut saluer alors l’inventivité de Qu’il fasse ce temps. »

- David Bélander, Revue XYZ

« Le gars ne manque pas d’imagination et il nous le montre avec éclat dans “La réplique du Mont-Royal” où il procède à l’éruption de notre montagne bien connue. Et il emploi un ton archaïque, propre aux échanges dans le monde antique, pour décrire le phénomène. Comme première incursion dans ce style littéraire, on peut parler de réussite. »

- Daniel Rolland, Culture Hebdo

« Je ne sais pas si l’on peut dire que Catalano est un écrivain cérébral, mais chose certaine, il est drôlement brillant. [...] Je ne cite pas les très beaux passages de cette nouvelle. Ils sont nombreux. Notre auteur, j’insiste sur ce point, est un écrivain de talent. Il atteint des sommets. [...] Son écriture est faite de diversité, d’un goût prononcé pour l’expérimentation. »

- Daniel Guénette, Le blog de Dédé blanc-bec