Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Laurent Lemay

Punaises

Dans ce premier roman de Laurent Lemay, les punaises ne sont jamais bien loin, parfois tapies dans l’ombre, parfois bien visibles, palpables. Écrit dans une prose résolument concise, Punaises offre une plongée dans le cauchemar ordinaire, à travers les insomnies et les incohérences d’un protagoniste confronté à la beauté absurde des relations humaines.

Résumé

Le temps d’un automne de bouette et de pluie, un jeune homme nous fait partager ses cigarettes de fins de soirée et son jogging matinal. Les études en cinéma et son emploi stagnant dans une petite épicerie de Rosemont. Les visites éclair dans le nid familial, où sa petite soeur s’isole depuis des jours et des nuits. Une audition pour obtenir un rôle minable dans un film d’horreur. Un plan de vengeance aux contours grotesques. Une idylle sans espoir, étanchée à coups de grands verres d’alcool et de rages de sucre. Voilà une histoire d’infestations multiples. Un je-ne-sais-quoi qui démange au fond du squelette. Et l’impossibilité de se gratter comme on le voudrait.

Découvrez l’univers de Punaises :

L’auteur

Laurent Lemay est né à Québec en 1993 et vit maintenant à Montréal. Amateur de vieux films d’horreur, il a étudié en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse, dans la vie comme dans ses écrits, au caractère sombre et grotesque des choses. Punaises est son premier roman.

Roman
224 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 20 cm
Paru le 29 janvier 2020
Papier
ISBN 978-2-89711-511-1 
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-512-8 
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-513-5 
13,99$

Ils ont aimé

« La langue, dépouillée, d’une impudeur aussi rafraîchissante que revêche, s’avère toutefois le parfait véhicule pour la nonchalance dans laquelle s’enlise le narrateur — qui suscite autant la pitié que la frustration — ainsi que pour les nombreux irritants qui s’extraient du papier pour mieux se loger dans l’esprit du lecteur. Démangeaisons assurées. ★★★ »

- Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

« Comme elle est belle, la plume de Laurent Lemay, lorsqu’elle s’attarde à la laideur de l’existence et de la ville. En plongeant dans les recoins sales, glauques et miteux de Montréal, faisant écho au dégoût que le narrateur désabusé de Punaises ressent face à sa propre personne, le jeune auteur, qui signe ici son premier roman, réussit à créer une atmosphère légèrement cauchemardesque où règnent infestations multiples — oui, il y a (beaucoup) de punaises de lit dans ce livre — causant démangeaisons physiques et mentales. Étudiant à l’université en cinéma et féru de films d’horreur, le protagoniste de Punaises traverse sa vie tant qu’il le peut, en marge, à la fois figé par une froide angoisse et fin observateur de la banalité et du grotesque inhérents à l’existence. ★★★½  »

- Iris Gagnon-Paradis, La Presse

« Voici une belle découverte d’un nouvel auteur au talent très prometteur. […] La plume de Laurent est si bien aiguisée, avec une bonne dose de cynisme, d’humour noir, et des descriptions du quotidien si bien imagé qu’on se laisse embarquer et facilement s’enliser dans ce cauchemar qu’est sa vie.[…] Plus on avance dans l’histoire, plus la déprime nous prend, plus on comprend la détresse, plus on est témoin des horreurs qu’il sait si bien nous décrire. L’auteur a le don de créer des ambiances palpables... »

- Shirley Noel, Les ArtsZé