Qui n’a jamais rêvé de reprendre une conversation au cours de laquelle il a paru maladroit ? C’est arrivé à François Gravel chaque fois qu’il a accordé des entrevues. Comme tant d’autres, il souffre de ce fameux « esprit de l’escalier » qui lui fait trouver la bonne réponse après coup. Pour un écrivain, cependant, il n’est jamais trop tard…
À travers un dialogue réjouissant entre lui-même et son alter ego, l’écrivain se livre avec humour à une remise en question de son travail, ce qui l’amène à nous entretenir de sa jeunesse, de sa découverte de la littérature, de ses premières tentatives d’écriture et de sa carrière. Il nous offre ainsi des pistes de réflexion sur le métier d’écrivain, la création, la fiction et la relation aux lecteurs et lectrices.
François Gravel est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages pour les jeunes lecteurs et le public adulte. De nombreux prix littéraires jalonnent sa prolifique carrière, dont le Prix du Gouverneur général du Canada, le prix du livre M. Christie ou encore le Prix TD. Il a récemment publié À vos ordres, colonel Parkinson ! et Le deuxième verre, dans lesquels il se penche sur des sujets délicats et qui inaugurent un tournant plus personnel dans son œuvre.