Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Jeremy Bobrow
© Chloloula

Jeanne Painchaud et Chloloula

Mon été haïku

Aussi ludique qu’instructif, Mon été haïku initie les enfants à la lecture et à l’écriture du haïku, ce petit poème d’origine japonaise en trois vers qui capte la poésie d’un instant. Pour ce faire, cet album loge à l’enseigne de l’hybridité. En effet, il héberge en ses pages un récit foisonnant d’informations à propos de ce genre littéraire, une anthologie de haïkus sur le thème de l’été en ville et un court guide pour explorer l’écriture du haïku sur divers supports et les mettre en scène dans l’espace.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Contraints de passer leur été en ville, Thomas, 10 ans, et Billie, 7 ans, dérangent chaque soir leur nouvelle voisine, une poète qui n’a pas de temps à leur consacrer… mais qui ne veut surtout pas être étiquetée « TOP Grincheuse du quartier ». Bien malgré elle, la poète les initie à l’art du haïku, pendant qu’au fil des pages la raison empêchant la famille de s’éloigner de la ville se révèle. L’histoire est ponctuée de nombreux haïkus de poètes québécois, canadiens-français et japonais, de même que de quelques haïkus de jeunes apprentis poètes écrits lors d’ateliers animés par l’auteure. Les illustrations chaudes et colorées de Chloloula célèbrent l’été en ville à travers ses ruelles et ses chaudes soirées.

Les auteures

© Jeremy Bobrow

Avec plus de 20 ans de pratique, Jeanne Painchaud est une spécialiste du haïku. Elle a publié 2 albums jeunesse et 5 recueils de haïkus, dont le dernier doublé d’un art d’écrire : Découper le silence (Somme toute). En 2013, elle a remporté le grand prix international Mainichi, au Japon. Elle a donné une multitude d’ateliers d’initiation au petit poème à des clientèles très variées, notamment en milieu scolaire, et réalisé de nombreux projets pour le faire connaître (expos, activités participatives, parcours poétiques sur les trottoirs, etc.).

© Chloloula

Le parcours de Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, oscille entre le cinéma documentaire, l’animation et les arts graphiques. Passionnée par la vulgarisation graphique, un outil qu’elle considère comme puissant pour expliquer et mieux comprendre le monde, elle se consacre à l’illustration et à la bande dessinée. Elle a illustré cinq livres jeunesse, dont Derrière les yeux de Billy, qui a remporté le prix Espiègle 2019. Elle habite à la campagne où elle élève une petite fille et des poules de toutes les couleurs.

Album illustré
52 pages
Collection : Petite marmite (premiers lecteurs)
Paru le 26 mai 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-556-2
19,95$

Ils ont aimé

« Cet album-là, par la reine québécoise du haïku Jeanne Painchaud, est une splendeur, d'abord parce qu'on découvre une histoire si bien illustrée, mais surtout parce qu'on apprend aux jeunes (et pas que...) comment naissent les haïkus, comment en écrire, puis parce que les activités "artisanales" proposées sont hallucinantes, et, enfin, parce que ces courts poèmes japonais sont aussi des lunettes pour voir le monde autrement. Et quel matériel pédagogique! Pour les profs, c'est du bonbon. Je le conserverai précieusement. »

- Claudia Larochelle

« C’est tellement magnifique. Pour le plaisir, j’ai fait la lecture des haïkus à voix haute. L’émotion à la lecture n’en est que plus forte. Et je vous assure que certains d’entre eux m’ont émue à me faire monter les larmes aux yeux. Ces petits moments de la vie, qui nous touchent plus que d’autres, qui nous font rire, pleurer, admirer ou qui nous surprennent. Ce livre est un coup de cœur. Je le lierai à mes enfants, je le relierai pour moi. »

- Elisabeth et les livres

« Si vous êtes à la recherche d’une activité estivale qui vous permettra de développer votre créativité tout en découvrant un pan d’une culture étrangère, ce sublime album mérite sa place dans votre bibliothèque familiale ! En effet, en plus de raconter la touchante et adorable histoire de Thomas et Billie, et de leur nouvelle voisine d’en haut adorée, Jeanne, l’album Mon été haïku se veut le parfait guide pour se lancer soi-même dans la création de minuscules poèmes japonais.[…] Impossible de ne pas tomber sous le charme de la belle relation entre Jeanne et ses petits voisins, et de cette merveille qu’est le haïku !  »

- Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal