Après Furet masala, qui nous emmenait en Inde pour une aventure des plus déjantées, Joël Martin nous revient avec sa plume trash et mystique. Dans ce roman autofictionnel, écrit dans une langue à l’oralité singulière, on suit son parcours de punk désabusé, de gourou en devenir, le découvrant déchiré entre son désir de tout expérimenter et une volonté farouche de déconstruire ses mythes personnels pour retrouver l’essentiel.
Automne 2010. Profondément marqué par un voyage initiatique en Inde, le Jorneau est devenu une sorte de gourou punk pour sa banlieue tranquille. Plus son monde imaginaire prend le pas sur la réalité, plus il s’isole des siens, jusqu’à en perdre son amoureuse. Le cœur en miettes, il part avec un ami pour une virée au Yukon. Or, au bout de ses excès, après l’extase et la déchéance, se terre une peur sourde, patiente et implacable, celle de la solitude et de l’insignifiance, qui le poussera sur le chemin du retour, où il devra faire face à une menace aussi brutale que traumatisante.
Les pieds à l’étranger, la tête dans son monde, le cœur à Le Gardeur, Joël Martin est linguiste, enseignant, musicien, barman, marin, régisseur et animateur de balado.