Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martin Morissette

Alain M. Bergeron

Les derniers des asahis

À paraitre le 22 mai 2024

En 2019, tandis qu’Alain M. Bergeron se rend dans un comptoir postal, son regard est attiré par un timbre. Cette petite image d’une équipe de baseball d’une autre époque lui donne l’impulsion d’entreprendre des recherches. Il découvre alors qu’il s’agit de l’équipe des Asahis de Vancouver et apprend avec stupéfaction l’exode forcé des Canadiens japonais de la Colombie- Britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il lui faudra raconter cette histoire, qui deviendra roman et dans laquelle quelques personnages fictifs, dont son héros Bobby Hiroshi Shuuto, côtoieront de nombreuses personnes ayant réellement existé.

Résumé

De Vancouver à Montréal en passant par des camps de détention sans eau courante ni électricité, quel singulier parcours que celui emprunté par Bobby Shuuto ! Recrue de l’équipe mythique de baseball les Asahis, à seize ans, il a participé à leur ultime saison, celle de 1941. Cependant, le bombardement de Pearl Harbor, en décembre, a eu de lourdes conséquences sur la communauté canadienne-japonaise, chassée de la côte Ouest. Ses membres ont été dépossédés de leurs biens et envoyés dans de sinistres camps de détention à l’intérieur du pays. Ils y ont été confinés jusqu’à la fin de la guerre, en 1945. Bobby Shuuto et sa famille ont alors opté pour le Québec comme nouvelle terre d’accueil, où le jeune homme a pu reprendre ses études universitaires, travailler et… rejouer au baseball.

L’auteur

© Martin Morissette

Auteur jeunesse très prolifique, Alain M. Bergeron a dépassé en 2020 le cap des 300 livres jeunesse publiés chez une quinzaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries, dont les Savais-tu, Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. La porte de garage est son premier titre chez Druide. Il a vendu près de 2 millions de livres dans le monde.

Roman
424 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 22,9 cm
À paraitre le 22 mai 2024
Papier
ISBN 978-2-89711-707-8 
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-708-5 
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-709-2 
19,99$