Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© SEF

Sylvie Nicolas

Le cri de La Sourde et autres marées

Qu’ont en commun Louis-Harmel, le grand-père barbier, et Al Capone, le Cordonnier-pas-de-pattes, Phirin l’infirme, La Pipi, La Pouette et La Sourde ? Comment encore la mère de l’auteure, née à Girouxville, dans l’Ouest canadien, s’est-elle retrouvée à grandir en sol surlilois ?

Résumé

Une poignée de personnages singuliers habitent un petit territoire désolé que tous désignent comme étant « sur l’île ». D’hier à aujourd’hui, le récit traverse plusieurs époques, évoque le naufrage du Longfellow à Petit-Matane, la présence, en mer gaspésienne, de sous-marins allemands, et se façonne à partir de superstitions, de rumeurs, de disparitions et de fragments d’histoires croisées. Une histoire tissée au rythme des marées, dans le grondement sourd des silences et des non-dits.

L’auteure

© SEF

Sylvie Nicolas a publié près d’une trentaine de titres, dont une quinzaine pour la jeunesse. Poète et traductrice littéraire, elle a été deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général et était, en 2013, la première lauréate du prix Jean-Noël-Pontbriand, créé par le Printemps des poètes et l’Université Laval. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en coréen.

Roman
272 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 13 septembre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-359-9
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-360-5
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-361-2
15,99$

Ils ont aimé

« Dès les premières pages du roman, on se sent littéralement plongé dans l’intimité de la famille protagoniste, qui vivra au cours du récit toutes sortes de moments façonnés à partir de suppositions, de rumeurs et de morceaux d’histoires entremêlées qui traversent les époques. […] Cette auteure de Québec a façonné son histoire avec rythme et intelligence. »

- Mona Lechasseur, L’Appel

Également paru chez Druide