Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Brigitte Alepin

L’alerte

Dans ce premier suspense québécois sur l’injustice fiscale, Brigitte Alepin déploie une intrigue haletante et instructive, où elle pose des questions incontournables sur la moralité de nos politiciens et gens d’affaires, et pointe les failles d’un système dont elle a fait l’étude rigoureuse.

Résumé

Cécile Larrivée, spécialiste en politiques fiscales et conseillère du populaire entrepreneur et politicien Éloi Laliberté, s’est investie corps et âme dans l’avènement du Québec souverain. Mais en octobre 2035, un an après avoir célébré l’indépendance de l’ex-province canadienne devenue un paradis fiscal pour les entreprises, et à l’aube du dévoilement d’un budget national subversif, elle fuit vers l’Europe pour dénoncer le sort tragique qui guette sa nation et risque de bousculer l’échiquier politique mondial. À l’insu de tous, les frontières d’une nouvelle mégaalliance intercontinentale se dressent sous le joug de milliardaires véreux. Évasions et évitements fiscaux, extorsion et chantage menacent de ravager l’intégrité des démocraties modernes. Cécile réussira-t-elle à lancer l’alerte à temps ou est-il déjà trop tard ?

L’auteure

Formée à Harvard et avec 35 ans d’expérience pratique comme fiscaliste, Brigitte Alepin est professeure en fiscalité à l’Université du Québec en Outaouais. Son premier livre, Ces riches qui ne paient pas d’impôt, a marqué l’histoire de la justice fiscale au Québec. Elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario pour le documentaire Le prix à payer, inspiré de son deuxième livre, La crise fiscale qui vient. Elle est membre de l’Ordre national du Québec et elle a été répertoriée parmi les 50 fiscalistes les plus influents au monde.

Roman à suspense
256 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 22,9 cm
Paru le 14 février 2024
Papier
ISBN 978-2-89711-713-9 
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-714-6 
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-715-3 
16,99$

Ils ont aimé

« L’alerte, premier roman de Brigitte Alepin, est un thriller efficace, un polar politique et économique prenant, une excellente histoire marquée par une montée de tension irrésistible et une fiction mettant au centre de l'action l'indépendance du Québec. Des ingrédients bien appétissants! »

- Richard Migneault, Avenues.ca