Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Studio portrait de vie

Annie Roy

La téméraire Nicole Juteau, de première policière à agente double

À paraitre le 5 octobre 2022

Rien n’aura empêché Nicole Juteau de tenter le tout pour le tout, pas plus un programme collégial où seuls les hommes étaient admis qu’une loi qui interdisait d’engager des policières. Grâce à sa ténacité et à sa témérité, elle est devenue, en 1975, en plein cœur de l’Année internationale de la femme, la première policière au Québec. Sa biographie est haute en couleur, riche en anecdotes étonnantes et en dialogues savoureux.

Résumé

Nicole Juteau a réussi à se tailler une place, de son enfance à Montréal-Nord dans les années 50-60 à son entourloupette pour être acceptée en technique policière au Collège Ahuntsic, en passant par Nicolet, l’école de police où elle a été des trois premières étudiantes. Elle a relevé une multitude de défis, dont celui d’être promue enquêteuse et agente double à l’escouade régionale alcool et moralité. L’adrénaline, les joies, les frustrations, les indignations et les réussites, tant personnelles que professionnelles, marquent son parcours. Dotée d’un caractère fort, de beaucoup d’intuition, d’une personnalité pétillante et d’un franc-parler, elle ne s’en est jamais laissé imposer. Être la première femme dans un milieu d’hommes n’aura pas été chose facile : Nicole aura dû, sans relâche, prouver sa valeur.

L’auteure

© Studio portrait de vie

Enseignante au secondaire depuis presque vingt ans, mère de trois enfants, Annie Roy aime les défis. C’est le cas de cette biographie, dont le choix n’est pas anodin : elle tenait à raconter l’histoire de Nicole Juteau, une pionnière parvenue à intégrer un milieu professionnel où elle a ouvert la voie aux autres femmes.

Biographie
432 pages
Collection : Optiques
À paraitre le 5 octobre 2022
Papier
ISBN 978-2-89711-627-9 
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-628-6 
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-629-3 
19,99$