Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Manon Des Ruisseaux

Jean-François Beauchemin

La source et le roseau

Les livres de Jean-François Beauchemin interrogent tous, chacun à sa façon, l’âme humaine. Dans ce vingt-cinquième ouvrage en carrière, l’écrivain propose un texte intime inspiré du lien étroit entretenu avec son chien, ami loyal et dévoué, et des émotions liées à la perte de ses parents. En résulte un récit qui, tout en étant très personnel, réussit à traduire la mécanique universelle du sentiment.

Résumé

Au cœur de ce récit, pourrait-on dire autobiographique, palpite une amitié : celle d’un homme et de son chien, tous deux mus par une intuitive et mutuelle compréhension. S’y tissent doucement les contours de leur attachement profond, ainsi qu’une réflexion sereine sur l’inexorable passage du temps. À cette confession s’entremêle bientôt le souvenir ému des proches disparus, dont l’absence prolongée dans la mort laisse présager celle, à venir, du fidèle compagnon. Mais qu’on ne s’y trompe pas : tout entier tendu vers la lumière, cet assemblage sensible d’images présentes et passées n’a d’autre objectif que la secrète célébration de la beauté du monde et de l’existence.

L’auteur

© Manon Des Ruisseaux

Auteur prolifique, Jean-François Beauchemin a publié à ce jour vingt-quatre ouvrages (romans, récits, carnets, nouvelles, poésie), tous chaleureusement accueillis. Plusieurs ont été récompensés, notamment par le prix France-Québec et le Prix des libraires du Québec. Esprit méditatif, Jean-François Beauchemin propose une œuvre pensive, lucide, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel. La source et le roseau est son premier ouvrage paru chez Druide.

Récit
136 pages
Collection : Écarts
Paru le 15 septembre 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-581-4
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-582-1
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-583-8
12,99$

Ils ont aimé

« Ce livre, je le répète, est bien écrit. Mais cela étant dit, il n’est pas que bien écrit. Il offre au-delà de ses beautés formelles une dimension spirituelle qui donne à réfléchir et surtout à aimer. Sa perfection stylistique cède le pas à la profondeur humaine qu’elle met en valeur. [...] L’auteur est prolifique. En quelque vingt ans, il a publié vingt-cinq titres. Il se pourrait que La source et le roseau soit le couronnement de son oeuvre, son plus bel opus. »

- Daniel Guénette, Le blog de Dédé blanc-bec

« Si vous cherchez une lecture apaisante et douce, ce récit est pour vous. [...] Un texte magnifique qui porte à méditer sur la beauté de l’existence, malgré ses imperfections. »

- Julie Roy, L’actualité

Également paru chez Druide