Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Alexis Durand-Brault

Ginette Durand-Brault

La saison des armes

À paraitre le 20 octobre 2021

Ginette Durand-Brault brosse un portrait juste et puissant du peuple québécois à l’heure des mutations sociales et des mouvements indépendantistes qui, en pleine Révolution tranquille, secouent la province pendant une décennie. Elle raconte l’épopée de jeunes révolutionnaires emportés par leur rêve au point de sacrifier leur avenir et parfois leur vie pour l’avènement d’un pays, à travers des personnages inspirés de l’époque, à la fois téméraires et malhabiles dans leur subversion, sincères dans leurs convictions et leurs excès, et finalement héroïques à leur manière. Récit nuancé d’une révolution d’ici, attachante histoire de famille, d’amitié et de résilience.

Résumé

Au début des années soixante, de grandes réformes ébranlent le Québec en même temps que naît une puissante vague d’affirmation nationale. Après avoir couvert longtemps les révolutions d’ailleurs à titre de journaliste, Denis Deschamps décide de rentrer à Montréal et de se joindre à l’effervescence générale tout en enseignant à l’université. Épris de libération, il se fait le mentor d’une jeunesse dont le militantisme oscille entre la violence pure du terrorisme et l’ardent débat démocratique. À ceux qui, comme lui, veulent un nouveau pays se pose la question délicate du choix des armes et de l’insaisissable frontière qui sépare le vrai courage de la lâcheté. En contrepoint, Denis voit sa vie intime bouleversée par un évènement dont la profondeur l’obligera à faire la paix avec son enfance pour mieux assurer l’avenir.

L’auteure

© Alexis Durand-Brault

Pour écrire, Ginette Durand-Brault s’inspire de la grande histoire qu’elle affectionne et de celle de sa propre famille. Elle a exercé pendant plusieurs années la fonction de procureure en chef au Tribunal de la jeunesse, à Montréal. Élevée à la magistrature en 1984, elle a consacré l’essentiel de sa carrière au domaine de l’enfance et de la famille. Depuis 2008, elle se consacre à sa passion, l’écriture, puisant dans son vécu de femme aussi bien que dans le souvenir de multiples drames humains qui ont marqué sa vie professionnelle.

Roman
320 pages
Collection : Reliefs
À paraitre le 20 octobre 2021
Papier
ISBN 978-2-89711-587-6
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-588-3
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-589-0
16,99$