Avec ce quatrième roman, Karim Akouche invente un langage et se libère élégamment des contraintes du récit classique : porté par la voix épicée et attendrissante de son jeune narrateur, il entrecroise différentes époques et géographies. La musique déréglée du monde est une épopée universelle à la fois tragique et baroque. L’auteur y explore un territoire blessé, où l’amour et la guerre s’affrontent et forgent les destins de personnages inoubliables.
Sol est né dans la faille de l’Histoire. Ses parents ont été assassinés dès sa naissance. Sauvé par un vieux révolutionnaire, il vit avec lui dans le maquis. Pour l’aider à supporter les horreurs de la guerre, son grand-père adoptif l’initie à l’écriture de la poésie, lui récite des histoires fascinantes et lui promet de l’emmener un jour dans le pays imaginaire de l’ours blanc et du kangourou. Lorsque son protecteur est emprisonné, Sol se réfugie dans une ferme où, avec d’autres saltimbanques, il crée la troupe des Artistes Affamés pour défier les balles et le chaos.
Romancier, poète et chroniqueur, Karim Akouche vit à Montréal depuis 2008. Il est, entre autres, l’auteur de La religion de ma mère (Prix Lys Arts et Culture 2018), Allah au pays des enfants perdus (2019), Déflagration des sens (2020), Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté (joué au Festival d’Avignon en 2018), Toute femme est une étoile qui pleure (joué au Théâtre La Chapelle en 2016). En 2021, Nous sommes Montréal – La grande paix racontée, écrit dans le cadre d’une série d’ateliers que l’auteur a donnés à des élèves en collaboration avec le Musée Pointe-à-Callières, a été récompensé par le Prix d’Excellence des musées canadiens et le Prix d’Excellence des musées du Québec.
« Fleuretant dans les talles de l’imaginaire du cinéaste Émir Kusturica, l’auteur québécois d’origine kabyle Karim Akouche écrit, avec La musique déréglée du monde publié chez Éditions Druide un récit à l’esthétisme baroque, empreint d’amour, de poésie et de grandiose. »
- Frédérique Saint-Julien