Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Sylvie Ouellette

L’inconnu de Sandy Cove

Par une nuit brumeuse de septembre 1863, un inconnu est abandonné sur la plage de Sandy Cove en Nouvelle-Écosse. Sans jambes et souffrant d’hypothermie, il ne peut dire qui il est ni d’où il vient. Dans son délire, ce qu’il marmonne ressemble à «Jérôme». Ainsi naitra une légende qui occupe encore aujourd’hui une place importante au sein du folklore acadien de la Nouvelle-Écosse, une légende que Sylvie Ouellette a découverte par hasard et qui l’a tant intéressée qu’elle lui a consacré des années de recherche et d’écriture. Il en résulte un roman captivant qui allie à merveille réalité et fiction, âpreté de la vie et passion.

Résumé

Après avoir épousé Randolph Nesbitt, un attaché d’ambassade, et passé plus de vingt ans en Europe, Élise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Écosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un inconnu muet, amputé des deux jambes et à l’esprit demeuré, qu’on avait jadis recueilli sur une plage par un matin froid et brumeux. Surprise de constater qu’elle l’avait oublié après tout ce temps, Élise est surtout consternée par le manque d’ardeur de ses congénères à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Élise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Mais cette aventure ne sera pas de tout repos puisqu’elle se heurte rapidement au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle mener à bien cette mission qu’elle s’est fixée et ainsi se retrouver elle-même?

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Auteure touche-à-tout, Sylvie Ouellette est la preuve vivante que la vie est trop courte pour se cantonner dans un seul genre. En parallèle d’une carrière en communication scientifique, sa vie d’écrivaine a démarré à Londres, où elle a d’abord publié des romans érotiques. Au Québec, plusieurs de ses titres seront traduits. De la fiction (Showtime, L’inconnu de Sandy Cove) aux publications scientifiques en passant par sa liste d’épicerie hebdomadaire, Sylvie écrit.

Prix et distinctions

  • Finaliste : Prix France-Acadie
Roman historique
352 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 30 septembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-205-9
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-206-6
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-207-3
16,99$

Ils ont aimé

« WOW! Je n’ai pas été en mesure de quitter ma lecture des yeux. [...] Le récit est très bien écrit et nous transporte dans plusieurs pays et villages que l’auteure veut bien nous présenter. »

- Jessica Gagnon-René, Livre-o-chronique.com